damienveutchangerlemondeafficheLa naïveté est généralement considérée comme un défaut. Pourtant, comme tout trait de caractère, son caractère positif ou négatif dépend des circonstances. Et comme tout trait de caractère, il passe d'autant mieux s'il est pleinement assumé. Damien Veut Changer le Monde est d'un film d'une naïveté assumée. C'est ce qui fait sa limite, mais c'est aussi ce qui lui donne un charme réel. Dans une période où les lourdeurs sont nombreuses et les nuages souvent sombres, un peu de fraîcheur fait vraiment du bien et aère aussi bien les poumons que l'esprit. Un plaisir léger mais salutaire.

Damien Veut Changer le Monde possède le grand mérite d'aller à l'essentiel. Le propos est clair, direct et a du coup un vrai impact. On se moque bien des incohérences, des objections que l'on pourrait facilement soulever. On se laisse emporter par le même élan enthousiaste qui saisit les personnages, en écoutant son cœur et non plus sa raison. Cela laisse une impression fugace car on revient vite à la réalité dès qu'on a quitté la salle, mais surtout une très bonne impression. Toutes les faiblesses et les raccourcis du scénario passent au second plan. Surtout qu'on sent une profonde sincérité dans la démarche de Xavier de Choudens et même sans y adhérer pleinement, on ne peut que la saluer.

damienveutchangerlemondeDamien Veut Changer le Monde nous offre un casting de second rang, mais qui s'acquitte de sa tâche avec une énergie dont devrait bien s'inspirer bien des stars trop sûres d'elles. Franck Gastambide n'aura certainement pas de César pour sa prestation, mais il nous donne une sévère envie de le rejoindre dans son combat. Le duo formé par Camille Lellouche et Gringe apporte sa pierre à l'édifice et on tombe immédiatement sous leur charme. Melisa Sözen confirme tout son talent entrevu dans le Bureau des Légendes, mais aussi déjà sur grand écran dans Winter Sleep, Palme d'Or à Cannes en 2014. Voilà un prix que ce film ne remportera pas, mais personne n'aura l'idée de le lui reprocher.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Xavier de Choudens
Scénario : Xavier de Choudens, et Charly Delwart
Régisseur adjoint : Antek Graczyk
Chef montage : Thibault Damade

Casting :
Franck Gastambide : Damien
Melisa Sözen : Selma
Camille Lellouche : Mélanie
Gringe : Rudy
Youssef Hajdi : Marco
Jessim Kas : Behzad
Patrick Chesnais : Vigo, le père de Damien
Liliane Rovère : Madame Lopez
Bass Dhem : Souleman
Rémy Adriaens : Steve
Sébastien Chassagne : Vigo, jeune
Claire Chust : Carole
Tatiana Rojo : Rama N'Dongo

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."