lestemoinsdelensdorfafficheLe polar est un des genres cinématographiques et littéraires les plus classiques. Si on en croit le Larousse, il implique forcément l'intervention de la police, ce qui est assez logique vue l'étymologie du mot. Mais on peut aussi élargir cette définition à tous récit impliquant un travail d'enquête, une traque d'indices, de preuves, pour faire éclater la vérité. Alors dans ce cas-là, les Témoins de Lendsdorf est incontestablement un polar, même si cette fois le scénario ne fait pas intervenir de policier, mais un historien juif orthodoxe. Les mécanismes sont bien les mêmes, même si le film est considérablement enrichi par bien d'autres éléments.

Les Témoins de Lensdorf adopte donc une forme particulièrement prenante qui donne vraiment envie au spectateur de connaître le fin mot de l'histoire. De l'histoire et de l'Histoire, puisque le film possède évidemment une dimension historique aux intérêts multiples. Le film aborde aussi largement la question de la mémoire, ainsi que le fondement même de l'idée d'être juif. Le tout est traité avec une grande profondeur en poussant vraiment la réflexion jusqu'au bout. Le film est donc passionnant à plus d'un titre et ravira des spectateurs aux attentes et aux centres d'intérêt très différents.

lestemoinsdelensdorfLes Témoins de Lendsdorf confirme la vitalité de la fiction israélienne, que ce soit sur grand ou petit écran. Le film offre aussi un premier grand rôle à Ori Pfeffer, plutôt habitué aux troisièmes rôles dans les productions hollywoodiennes de seconde zone. On peut donc parler de révélation car il porte réellement le film sur ses épaules avec un rare talent. Amichai Greenberg signe donc un film remarquablement maîtrisé dans toutes ses dimensions. Il rappelle ainsi à quel point la forme n'est jamais l'ennemie du fond et que les sujets les plus graves peuvent être traiter au travers d'une réelle intensité dramatique.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation : Amichai Greenberg
Scénario : Amichai Greenberg
Photographie : Moshe Mishali
Production : Sabine Moser, Olivier Neumann
Durée : 88 minutes

Casting :
Ori Pfeffer : Yoel
Rivka Gur : Fania
Hagit Dasberg-Shamul : Rina
Ori Yaniv : Micky
Michael Fuith : Le maire autrichien
Iréna Flury : Sylvie
Michaela Rosen : Le politicien autrichien
Helmuth Häusler : Le garde du corps

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."