usafficheLe problème avec le succès et la réussite, c'est qu'une fois que vous les avez obtenus, on s'attend à ce que cela devienne la norme à chacune de vos oeuvres. C'est ce qui arrive à Jordan Peele, réalisateur encensé pour Get Out. Des compliments mérités et qui ne doivent rien au hasard et beaucoup à son talent. La promotion de Us a beaucoup insisté sur le succès passé de son réalisateur. Il est donc logique que le spectateur s'attende à un nouveau film du même acabit. Malheureusement ce dernier, sans être mauvais pour autant, constitue un retour à l'ordinaire.

Us est à ranger dans les films qui font peur. Or il fait peur, mais pas trop. Le film mise quand même aussi pas mal sur l'humour et les situations quelque peu décalées. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser et le film s'avère ni franchement drôle, ni terriblement terrifiant. De plus, on peut regretter que le mystère qui avait créé l'ambiance et donné son intérêt au film, disparaisse au travers d'une longue explication complète et précise, mais pas forcément hyper convaincante. L'histoire y aurait gagné à ne pas chercher à tout expliquer. Elle se termine par le twist final qui va bien, mais quelque peu prévisible. Au final, on aura plutôt passé un bon moment, mais sans jamais s'enthousiasmer totalement.

usJordan Peele n'a rien perdu de son sens de l'image. Us nous propose quelques séquences vraiment réussies d'un point de vue esthétique. Techniquement, les faces à face entre les personnages et leurs doubles sont bluffants et jamais on ne devine les ficelles derrières les trucages. Lupita Nyong'o porte vraiment le film et tire tout le casting vers le haut. On soulignera notamment la performance assez impressionnante de la jeune Shahadi Wright Joseph, dont le double maléfique est véritablement terrifiant. Tout cela provoque un peu de frustration car le film possédait tous les ingrédients pour être nettement plus réussi et convaincant.

LA NOTE : 11/20

Production : Monkeypaw productions
Distribution : Universal Pictures International France
Réalisation : Jordan Peele
Scénario : Jordan Peele
Montage : Nicholas Monsour
Photo : Mike Gioulakis
Décors : Ruth De Jong
Musique : Michael Abels
Durée : 116 min

Casting :
Lupita Nyong'o : Adelaide Wilson, Red
Winston Duke : Gabe Wilson, Abraham
Elisabeth Moss : Kitty Tyler, Dahlia
Tim Heidecker : Josh Tyler, Tex
Shahadi Wright Joseph : Zora Wilson, Umbrae
Evan Alex : Jason Wilson, Pluto

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."