dumboafficheLorsque j'ai appris que Disney avait pour projet de transformer trois de ses plus grands classiques en film live cette année, je n'ai pas vraiment été saisi par l'enthousiasme, c'est le moins que l'on puisse dire. Puis quand j'ai appris que le premier d'entre eux, Dumbo, était réalisé par Tim Burton, un peu de curiosité a fini par naître. Puis en constatant que le film recevait de bonnes critiques, je m'y suis rendu relativement confiant. Et qui est plus digne de confiance qu'un pur génie comme Tim Burton ?

Bon pour être totalement honnête, j'avais tout de même un fond d'appréhension. En effet, si Tim Burton reste une de mes idoles cinématographiques, je dois bien admettre que sa carrière a aussi connu quelques ratés. Mais Dumbo n'en fait incontestablement pas parti. Il a réussi la parfaite synthèse entre son propre style et une magie typique de l'univers Disney classique. Être à la fois un Disney et un Tim Burton, voilà une synthèse qui semblait impossible à réaliser. Et pourtant ce film y parvient pour le plus grand bonheur des petits et des grands, des rêveurs et des gothiques.

dumboLe seul point faible de Dumbo reste la qualité des effets spéciaux, qui frisent parfois l'indigence. Étonnant pour une telle production. Heureusement l'essentiel est sauf puisque le personnage de Dumbo est remarquablement expressif et on peut difficilement ne pas craquer devant sa bouille et son regard. Pour ce qui est de la distribution en chair et en os, on saluera en particulier le charme enivrant d'Eva Greene. Cela fait aussi bien plaisir de voir que Danny De Vito garde toujours la forme. Et Tim Burton cette part de magie qui fait les grands cinéastes.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Pictures, Tim Burton Productions, Infinitite Detective, Secret Machine Entertainment
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Ehren Kruger, roman de Helen Aberson
Montage : Chris Lebenzon
Photo : Ben Davis
Décors : Rick Heinrichs
Musique : Danny Elfman
Durée : 112 min

Casting :
Colin Farrell : Holt Farrier
Danny DeVito : Max Medici
Michael Keaton : V.A. Vandevere
Eva Green : Colette Marchant
Nico Parker : Milly Garrier
Finley Hobbins : Joe Farrier
Alan Arkin : J. Griffin Remington
Roshan Seth : Pramesh Singh
Lars Eidinger : Hans Brugelbecker

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."