cestcalamourafficheCertains acteurs attendent toute leur vie pour le grand rôle à la hauteur de leur talent. En effet, les seconds rôles sont souvent occupés par des acteurs largement aussi bons que ceux qui trustent les premiers. Nombreux sont les acteurs condamnés au statut d'éternel second rôle, qui ne constitue pas forcément le pire destin qui soit, mais qui peut évidemment créer un peu de frustration. Bouli Lanners fait partie de ces visages que l'on connaît par cœur pour les voir souvent sur les écrans, mais sans forcément être capable de mettre un nom dessus, car le leur ne s'inscrit que rarement, voire jamais, en haut des affiches. Cela change avec C'est Ca l'Amour. Et on ne peut que remercier Claire Burger pour ce choix judicieux.

C'est Ca l'Amour explore une thématique de plus en plus souvent traitée au cinéma : la relation père-fille dans un contexte de mère absente. S'il n'est pas totalement nouveau, il reste encore assez rare pour que le 7ème art soit loin d'avoir épuisé le sujet. Ce film peut être rangé dans la catégorie des films portrait, mais il s'agit avant tout du portrait d'une relation, je dirais même d'une émotion, plutôt que bêtement le portrait d'un personnage. On plonge profondément dans ce qu'il peut ressentir et cette émotion est largement partagée avec le spectateur. C'est bien ça qui donne toute sa force à ce très beau film qui peut difficilement laisser insensible.

cestcalamourCette émotion n'aurait évidemment pas une telle force si elle n'était pas portée par un formidable comédien. Bouli Lanners prouve ici que son talent a largement été sous-exploité par le cinéma français. Il lui manquait sûrement quelques abdos et une belle gueule pour faire une autre carrière, mais rien qu'avec C'est Ca l'Amour, il peut être fier de la sienne. Ce n'est cependant pas une raison pour oublier la très belle prestation de la jeune Justine Lacroix, très belle révélation de ce film. Après Party Girl, Claire Burger confirme ses talents de réalisatrice et sa capacité de nous livrer des portraits intimes et chargés d'une émotion sincère. C'est ça le talent !

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Dharamsala, Arte
Distribution : Mars Films
Réalisation : Claire Burger
Scénario : Claire Burger
Montage : Claire Burger, Laurent Sénéchal
Photo : Julien Poupard
Durée : 98 min

Casting :
Bouli Lanners : Mario
Justine Lacroix : Frida
Sarah Henochsberg : Niki
Cécile Remy-Boutang : Armelle

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."