90safficheLa vie est quand même mal faite. On passe une bonne partie de sa vie à vouloir paraître plus jeune que ce que l'on est réellement. Mais on oublie souvent qu'on a passé une première partie de sa vie en souhaitant être plus vieux. Vouloir grandir plus vite est un sentiment commun chez les enfants, surtout chez ceux qui ne trouvent pas facilement leur place dans ce monde. 90's est un film sur ce sentiment. Un film sur le skate-board également, mais cela devient totalement secondaire. Premier passage de l'autre côté de la caméra réussi pour Jonah Hill en tout cas.

90's n'est pas un film autobiographique d'après son réalisateur. On est évidemment en droit de le croire, mais il semble évident qu'il a mis un peu de lui-même dans ce film. Il pose un regard tendre et sincère sur son personnage principal. Cette tendresse est vite partagée par le spectateur qui s'attache à ce jeune garçon en quête de repères en quelques minutes. La galerie de personnages assez riche de ce film présente le grand mérite de proposer des portraits sans fard. Le propos n'est jamais dans le noir et blanc. De toute façon, ce qui compte vraiment reste le processus, celui par lequel on grandit d'un coup pour quitter l'enfance et se diriger alors inexorablement vers l'âge adulte. Un passage forcément douloureux, mais aussi porteur d'espoir.

90s90's parvient parfaitement à mêler la douleur et l'espoir, c'est ce qui fait tout son intérêt. Tout ceci est remarquablement mis en images, avec une réelle élégance. Jonah Hill soigne donc la forme et le fond, démontrant de vraies dispositions de cinéaste. Il dirige avec beaucoup de bonheur le jeune Sunny Suljic, qui fait preuve d'une maturité étonnante pour son âge. Mais c'est tout le casting adolescent qui est salué, alors qu'ils sont tous des acteurs débutants. Au final, on assiste à un film poétique et touchant, manquant peut-être un rien de profondeur, mais qui vaut bien un petit passage en salle.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : A24 Films, Waypoint Entertainment
Distribution : Diaphana
Réalisation : Jonah Hill
Scénario : Jonah Hill
Montage : Nick Houy
Photo : Christopher Blauvelt
Décors : Jahmin Assa
Musique : Trent Reznor, Atticus Ross
Durée : 84 min

Casting :
Sunny Suljic : Stevie
Katherine Waterston : Dabney
Lucas Hedges : Ian
Gio Galicia : Ruben
Na-kel Smith : Ray
Olan Prenatt : Fuckshit
Ruder McLaughlin : Fourth Grade

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."