avengersendgameafficheApporter une conclusion à une œuvre qui se compose de 22 films différents constitue un exercice assez inédit dans l'histoire du cinéma, même si l'essor des séries nous a habitués aux récits au long cours. Les films Marvel ont créé un univers cinématographique d'une grande richesse, formant ce que l'on pourrait facilement comparer à une nouvelle mythologie. Avengers Endgame était attendu comme rarement un film l'a été, surtout après la fin à couper le souffle d'Infinity War. Il ne fallait donc pas se rater. En misant sur les fondamentaux qui ont fait le succès de cette saga et sur un brin de nostalgie, le pari est incontestablement réussi, malgré quelques imperfections.

Evacuons tout de suite le principal défaut d'Avengers Endgame : sa longueur. 3h c'est sans doute une petite demi-heure de trop. Ce qui rend se défaut tout à fait pardonnable, c'est que cet excès de longueur vient d'une surexploitation des meilleures idées proposées par le scénario. On en vient alors immédiatement à ce qui fait la force de ce film. Le récit qui est proposé n'est pas celui auquel on s'attendait. La curiosité du spectateur se trouve tout de suite en éveil et il se demande vraiment où les scénaristes ont décidé de l'emmener. Le voyage qu'ils nous proposent se révélera des plus plaisants grâce à un équilibre remarquable.

avengersendgameEn effet, Avengers Endgame propose un délicieux cocktail d'action, d'humour et de regard tendre sur les protagonistes. Tout cela s'achèvera par une bataille d'une puissance épique à la hauteur de l'immensité de l'œuvre. On en prend alors plein les mirettes et on en alors définitivement pour son argent. Mais ce film ne se résume définitivement pas à ça et ajoute par ailleurs une ultime touche de profondeur à certains des personnages qui... Ah non je m'arrête ici avant de spoiler, ce qui constituerait un crime terrible. Et je ne suis pas Thanos ! Même si l'histoire est loin d'être terminée et saura à coup sûr rebondir, on ressort de ce film avec cette sensation de tristesse à la fin de quelque chose qui nous aura accompagnés longtemps. Au revoir et à bientôt donc !

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Marvel Studios
Distribution : Walt Disney Studios Distribution
Réalisation : Anthony Russo, Joe Russo
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely
Montage : Jeffrey Ford, Matthew Schmidt
Photo : Trent Opaloch
Décors : Charles Wood
Directeur artistique : Ray Chan
Durée : 181 min

Casting :
Jeremy Renner : Clint Barton / Ronin
Brie Larson : Captain Marvel
Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
Chris Hemsworth : Thor
Chris Evans : Captain America
Robert Downey Jr. : Iron Man
Scarlett Johansson : Black Widow
Don Cheadle : James « Rhodey » Rhodes / War Machine
Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man
Karen Gillan : Nébula

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."