lescrevettespailleteesafficheLes sports aquatiques sont décidément particulièrement à la mode chez les cinéastes français. Après la natation synchronisée qui donné naissance à l'immense succès, mérité, du Grand Bain, voici le water-polo qui nous permet de découvrir les Crevettes Pailletées. Les points communs entre les deux films s'arrêtent à la piscine, même si on peut voir dans ces deux œuvres une réflexion sur la différence et la souffrance qu'elle peut engendrer. Le ton est également ici humoristique, avec quelques degrés de moins de subtilité cependant. Mais l'énergie a ceci de magique qu'elle se montre parfois particulièrement communicative.

Après avoir vu les Crevettes Pailletées, on est tenté de se lancer dans un long débat philosophique sur le caractère caricatural de la culture gay que donne ce film, sachant que celui du sportif homophobe l'est tout autant. La scène finale notamment peut prêter à discussion. Mais si le film fonctionne, c'est justement parce qu'il ne nous laisse pas le temps de nous poser ce genre de question. Il nous entraîne avec lui par son énergie, son humour et toutes les ondes positives qu'il dégage. Au final, le film défend tout de même avec beaucoup d'entrain la cause qui est la sienne et on peut tout de même remercier Cédric Le Gallo et Maxime Govare d'avoir fait ce film.

lescrevettespailleteesLe casting des Crevettes Pailletées est relativement inégal. Nicolas Gob ne semble vraiment pas très à l'aise et peine à donner un peu d'épaisseur à son personnage. On mettra plutôt en avant les très belles prestations d'Alban Lenoir et Roland Menou qui incarne les personnages les plus marquants. Les autres ne sont pas pour autant mauvais, mais ne nous permettent pas toujours de s'attacher à leur personnage comme on aurait aimé. Tout cela est au final assez symptomatique des limites de ce film particulièrement sympathique, mais peut-être pas tout à fait abouti, ni totalement maîtrisé.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Kaly Productions, Les Improductibles
Distribution : Universal Pictures
Réalisation : Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Scénario : Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Montage : Samuel Danesi
Photo : Jérôme Alméras
Décors : Nicolas Migot
Durée : 100 min

Casting :
Nicolas Gob : Matthias Le Goff
Alban Lenoir : Jean
Michaël Abiteboul : Cédric
Romain Lancry : Damien
Roland Menou : Joël
Geoffrey Couët : Xavier
Romain Brau : Fred
Pierre Samuel : Bertrand
Félix Martinez : Vincent

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."