retourdeflammeafficheL'amour dure trois ans paraît-il. Nous avons tout de même heureusement tous autour de nous des exemples démontrant que cela peut aussi durer toute la vie. Parfois, les choses sont un peu plus compliquées et se situent entre les deux. Ce ne serait pas drôle sinon et ne nous permettrait pas de découvrir d'aussi bons films que Retour de Flamme. Un long métrage qui nous procure une nouvelle preuve de la vitalité du cinéma argentin et du talent incomparable de Ricardo Darin. Comme nous tous, il vieillit quelque peu, mais fait partie de ces êtres chanceux dont l'âge les fait ressembler de plus en plus à du bon vin.

Retour de Flamme n'est pas vraiment une comédie romantique comme les autres, puisque c'est avant tout le récit d'une séparation. Même si le titre laisse penser que... Mais je n'en dirais pas plus car cette histoire réserve plein de belles surprises qu'il serait bien dommage de gâcher. Elle nous livre une réflexion légère sur l'amour, le temps qui passe, la nostalgie,... Le spectacle est plaisant, agréable, avec des touches d'humour et de poésie. Le film se caractérise surtout par le très joli regard plein de tendresse de Juan Vera sur ses personnages. Des personnages imparfaits, mais finalement incroyablement attachants et assez touchants pour donner à l'ensemble la petite pointe d'émotion qui donne son âme à cette histoire.

retourdeflammeVous l'aurez compris en introduction, Retour de Flamme doit beaucoup à la présence à l'écran de Ricardo Darin. Son charisme et son charme naturels font vraiment la différence et on comprend une nouvelle fois pourquoi il est parvenu à mettre le cinéma argentin sur le devant de la scène depuis Dans Tes Yeux. Mais il serait particulièrement injuste de passer sous silence la performance de sa partenaire à l'écran, Mercedes Moran. A une époque où les débats sur la place des femmes, que l'on qualifiera pudiquement d'un certain âge, à l'écran sont nombreux, cela fait plaisir de voir qu'une certaine maturité, teintée de naturel, a encore l'occasion de nous émouvoir. A eux deux, ils forment un duo magnifique qui porte ce film assez haut pour ne pas devoir passer à côté.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Juan Vera
Scénario : Juan Vera et Daniel Cúparo
Photographie : Rodrigo Pulpeiro
Montage : Pablo Barbieri Carrera
Production : Chino Darín, Ricardo Darín, Christian Faillace, Juan Pablo Galli, Federico Posternak et Juan Vera
Durée : 136 minutes

Casting :
Ricardo Darín : Marcos
Mercedes Morán : Ana
Claudia Fontán : Lili
Jean-Pierre Noher : Eloy
Andrea Pietra : Celia
Claudia Lapacó : Cora
Gabriel Corrado : Fabian
Norman Briski : Rafael
Juan Minujín : Anselmo
Andrés Gil : Luciano

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."