seduismoisitupeuxafficheQuand on écrit une histoire à partir d'une idée qui semble quelque peu improbable et peu crédible, il est capital de ne surtout pas s'arrêter à cela et d'y aller malgré tout à fond. Le cinéma américain possède cet absence de complexe pour nous livrer des scénarios qui se moquent éperdument de leur crédibilité. Et il excelle particulièrement dans l'exercice quand tout cela met en scène leur Président... ou leur Présidente. Une nouvelle preuve avec Séduis-Moi Si Tu Peux, qui nous propose une histoire qu'aucun scénariste français n'aurait osé écrire. Mais les qualités du film nous démontrent qu'ils ont bien tort de se priver.

Pour oser proposer une histoire dont pas un événement ne pourrait survenir dans la vraie vie vraie, il ne faut pas se poser trop de questions. Et pour faire adhérer le spectateur, il ne faut pas lui laisser l'occasion de s'en poser non plus. Séduis-Moi Si Tu Peux nous emporte immédiatement par son rythme, son humour, parfois très premier degré, mais tout de même très efficace. On se surprend à aimer immédiatement des personnages pourtant loin d'être subtils. Bref, on se retrouve diverti et on ne peut que s'en satisfaire puisque c'est exactement ce que le type de plaisir que l'on était venu chercher. Parfois, un coin de notre cerveau a envie de nous glisser que tout cela ressemble fort à un grand n'importe quoi, mais on oublie totalement de l'écouter, trop occupé à profiter du spectacle.

seduismoisitupeuxSeth Rogen et Charlize Theron permettent à Séduis-Moi Si Tu Peux de fonctionner aussi bien par leur implication de tous les instants. Pas de cabotinage, mais un jeu maîtrisé, même dans les moments qui frisent la vulgarité. La qualité du casting donne à ce film une crédibilité qui compense le fait que les péripéties n'en ont strictement aucune. Jonathan Levine nous offre là un vrai travail de mise en scène et de réalisation, aussi léger soit le contenu de ce film. Un professionnalisme très hollywoodien, qui prouve qu'on peut être sérieux, même quand ce n'est pas sérieux, sans se prendre au sérieux. L'essentiel est de toute façon de faire passer au spectateur un bon moment et ce film y parvient parfaitement.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Jonathan Levine
Scénario : Dan Sterling et Liz Hannah, d'après une histoire de Dan Sterling
Direction artistique : Sharon Davis
Décors : Kalina Ivanov
Costumes : Mary E. Vogt
Photographie : Yves Bélanger
Montage : Melissa Bretherton et Evan Henke
Musique : Marco Beltrami et Miles Hankins
Production : A. J. Dix, Evan Goldberg, Beth Kono, Seth Rogen, Charlize Theron et James Weaver
Durée : 125 minutes

Casting :
Seth Rogen : Fred Flarsky
Charlize Theron : Charlotte Field
O'Shea Jackson Jr. : Lance
June Diane Raphael : Maggie Millikin
Ravi Patel : Tom
Andy Serkis : Parker Wembley
Alexander Skarsgård : James Steward
Randall Park : le patron de Flarsky
Bob Odenkirk : Chambers
Tristan D. Lalla : l'agent M
James Saito : le Ministre Kishido
Randy Orton : Jimmy P.
Lisa Kudrow : Katherine

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."