xmendarkphoenixafficheLa franchise Avengers vient de connaître un épilogue grandiose qui a fait la une de l'actualité et provoqué des queues sans fin au cinéma. L'autre grand univers cinématographique Marvel, celui des X-Men, connaît quant à lui une plongée progressive vers l'indifférence. Il faut dire que le précédent épisode s'avérait fort mauvais et les spin-offs n'ont vraiment valu le coup que lorsqu'ils se montraient franchement décalés (Logan et Deadpool). Alors ce X-Men : Dark Phoenix ne pouvait que redresser la barre. Mais force est de constater qu'il n'y parvient que de manière très limitée.

X-Men : Dark Phoenix est d'un médiocrité confondante, même dans ses défauts. Il ne parvient même pas à être franchement mauvais, tant il se contente du minimum syndical du film d'action pour nous préservé de l'ennui, mais sans jamais faire naître la moindre trace d'enthousiasme. La faute à des dialogue frôlant parfois l'indigence et une intrigue qui manque passablement d'épaisseur. Les scènes d'action ne propose aucun moment de bravoure susceptible de marquer les esprits. L'ambiance sombre et crépusculaire que Simon Kinberg tente d'insuffler n'est finalement ni vraiment sombre, ni franchement crépusculaire. Ce film constitue son premier passage derrière la caméra, après une très riche carrière de scénariste de blockbusters, et ce n'est pas vraiment une franche réussite. Tous les éléments du films manquent de souffle et d'ampleur.

xmendarkphoenixX-Men : Dark Phoenix sous-exploite totalement son casting XXL. Les habitués de la franchise, James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence nous proposent des performances paresseuses sans émotion. Ils donnent vraiment l'impression d'attendre avec impatience de
passer à autre chose. Sophie Turner, occupant le premier rôle, y met un peu plus de cœur, mais elle est bien seule. Elle n'est même pas vraiment soutenue par Jessica Chastain. Les fans ne pouvaient que se réjouir de la voir rejoindre le casting d'un Marvel, mais elle y passe finalement relativement inaperçue. Les puristes noteront que ce film renonce totalement à refaire boucler la boucle avec les premiers films de Bryan Singer sortis il y a bientôt 20 ans. Et l'absence de scène pendant le générique montre bien que la franchise si elle doit survivre, va connaître une profond rafraîchissement. A l'occasion, d'un X-Men vs Avengers ?

LA NOTE : 08/20

Fiche technique :
Production : 20th Century Fox, Bad Hat Harry Productions, Donners' Company, Kinberg Genre, Marvel Entertainment, TSG Entertainment
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Simon Kinberg
Scénario : Simon Kinberg, Dave Cockrum, Chris Claremont, John Byrne
Montage : Lee Smith
Photo : Mauro Fiore
Décors : Claude Paré
Musique : Hans Zimmer
Durée : 113 min

Casting :
James McAvoy : Pr Charles Xavier
Michael Fassbender : Magneto
Sophie Turner : Jean Grey
Nicholas Hoult : Le fauve
Jessica Chastain : Vuk
Jennifer Lawrence : Raven
Tye Sheridan : Cyclope
Alexandra Shipp : Tornade
Ato Essandoh : Jones

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."