leroilionafficheSuite et fin du triptyque 2019 de Disney avec le Roi Lion. Triptyque d'adaptations « live » de grands classiques de l'animation. Après Dumbo et Aladin, voici le plus attendu de tous, le Roi Lion. Attendu car celui s'annonçant le plus spectaculaire. En effet, il n'y a aucun humain dans cette histoire, juste des animaux qui parlent et qu'il fallait donc faire apparaître à l'écran de manière réaliste. Le défi était de taille mais fort d'un Livre de la Jungle, plutôt réussi paraît-il, ayant servi de galop d'essai, le succès ne pouvait qu'être au rendez-vous. Après, il y aura quelques grincheux pour faire la fine bouche. Et il m'arrive parfois de me montrer grincheux...

Cette nouvelle version ne possède à mon sens que peu d'intérêt. Déjà, en reprenant presque plan pour plan le déroulé du dessin-animé, Jon Favreau n'a pris strictement aucun risque et a livré une œuvre parfaitement impersonnelle. Si vous comptiez sur ce film pour revisiter l'histoire, n'y allez pas, vous seriez cruellement déçu. Ensuite, si le Roi Lion de 1994 était un film d'animation, le Roi Lion version 2019 reste toujours un film d'animation. Une animation certes très réaliste, mais qui reste tout de même de l'animation. On peut être admiratif de la prouesse technique incontestable, mais le but initial n'est pas tout à fait atteint. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil de la savane africaine et ce film nous donne surtout envie de retrouver les beaux aplats de couleur de la version originale.

leroilionLe Roi Lion s'adresse donc au côté obscur de la nostalgie. Personnellement, je n'ai pas du tout ressenti le côté madeleine comme avec Aladin, mais au contraire, comme une envie de dire « c'était mieux avant ! ». Quel intérêt par exemple de reprendre une partie du casting voix originel ? A ne pas vouloir décevoir le fan, Disney finit par profondément le décevoir. La technique ne permet pas seule de faire naître la magie et ce film en manque cruellement. C'est un objet cinématographique totalement froid. Je suis le premier à défendre Disney quand les critiques le cantonnent à une machine commerciale, alors qu'il laisse souvent les auteurs s'exprimer et faire preuve d'audace. Mais ici, le reproche s'avère pleinement justifié.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Pictures, Fairview Entertainment
Distribution : The Walt Disney Compagny France
Réalisation : Jon Favreau
Scénario : Jeff Nathanson
Montage : Adam Gerstel, Mark Livolsi
Photo : Caleb Deschanel
Décors : James Chinlund
Musique : Hans Zimmer, Elton John, Tim Rice
Directeur artistique : Helena Holmes
Durée : 118 min

Casting :
Donald Glover : Simba adulte
Beyoncé Knowles-Carter : Nala adulte
Seth Rogen : Pumbaa
Billy Eichner : Timon
James Earl Jones : Mufasa
Alfred Woodwar : Sarabi
John Oliver : Zazu
Chiwetel Ejiofor : Scar
Florence Kasumba : Shenzi, la hyène

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."