legangsterleflicetlasssassinafficheL'avantage du cinéma coréen est qu'il nous déçoit rarement. On peut facilement imaginer qu'il génère lui aussi régulièrement des navets, mais le filtre des distributeurs hexagonaux fait que, dans notre pays, ce sont les meilleurs films du pays du matin calme qui arrivent sur nos écrans. Une nouvelle preuve avec le Gangster, le Flic et l'Assassin, qui confirme à quel point ce pays excelle dans l'art du polar, même si celui-ci échappe à quelques attributs qui font d'habitude la particularité des polars coréens. Ce film ne comptera pas parmi les plus grands chefs d'oeuvre en provenance de Séoul, mais compte parmi les meilleurs films de cet été cinématographique.

Le Gangster, le Flic et l'Assassin reste un film typiquement coréen par bien des points, mais avec peut-être une influence occidentale qui se fait plus sentir que d'habitude. Le personnage du flic ne ressemble guère à ceux que l'on voit habituellement dans ce genre de production. Cela crée un certain effet de surprise, mais cela édulcore quelque peu le mélange détonnant entre noirceur absolue et bouffonerie qui fait le charme des polars coréens. Que les amateurs éclairés se rassurent, on retrouve tout de même un mélange noirceur-humour, même si les l'humour trouve ici d'autres véhicules. Le film est un peu moins dépaysant, mais nous offre tout de même un spectacle particulièrement plaisant, avec le petit twist final qui va bien.

legangsterleflicetlassassinLa Corée compte un nombre d'acteurs incroyables toujours aussi impressionnant. Le plus cinéphiles reconnaîtront Ma Dong-seok, que l'on avait découvert dans le Bon, la Brute et le Cinglé et dans Dernier Train pour Busan. Mais ses deux compères sont des nouveaux venus et ils font eux aussi preuve d'un incroyable talent. Le Gangster, le Flic et l'Assassin montre à quel point un film coréen ordinaire ne l'est jamais tout à fait. La réalisation de Lee Won-Ta est quant à elle typique des polars coréens, avec la scène de nuit sous la pluie qui va bien, même s'il ne possède pas tout à fait la maestria de certains de ses compatriotes. On s'en contentera cet été et s'en plaindre serait vraiment faire la fine bouche.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Kiwi Media Group, B.A. Entertainment
Réalisation : Lee Won-Tae
Scénario : Lee Won-Tae
Montage : Sun-Mi Heo, Young Kyu Han
Photo : Seung-cheol Park
Décors : Cho Hwa-sung
Distribution : Metropolitan Filmexport
Musique : Cho Young-wuk
Durée : 110 min

Casting :
Ma Dong-seok : Jang Dong-su
Kim Sung-kyu : K le tueur
Kim Moo-yul : Jung Tae-seok

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."