tumeritesunamourafficheIl est des artistes qui gagnent à être connus et reconnus. Hafsia Herzi en fait partie. On avait déjà pu entrapercevoir ses talents de comédiennes à travers plusieurs seconds rôles, notamment dans les films d'Abdelatif Kechiche. Avec Tu Mérites un Amour, on découvre qu'elle possède tout l'envergure nécessaire pour occuper un premier et beau rôle, mais surtout qu'elle est aussi un réalisatrice prometteuse, en même temps qu'une scénariste particulièrement douée et même une productrice de qualité. Bref, beaucoup de cordes à l'arc d'une jeune femme qui pourrait bien compter pour le cinéma français dans les années qui viennent. En tout cas, ce premier film est vraiment réussi et donne envie qu'il ne soit que le premier d'une longue filmographie.

Tu Mérites un Amour est un film sur... l'amour. Sans déconner ? Mais ne vous attendez surtout pas à un film fleur bleu et gentillet. L'amour dont on parle ici est celui qui peut détruire, vous pousser irrésistiblement vers quelqu'un qui vous fait du mal, mais dont on ne peut se détacher. Cependant, le propos n'est pas totalement sombre. Il porte avant tout sur la difficulté, mais par la même la possibilité, de se reconstruire, de retrouver la confiance et l'assurance indispensables pour enfin aimer quelqu'un qui vous apprécie à votre juste valeur. Difficile de ne pas voir dans cette histoire des échos d'une situation auquel on a assisté, dans sa propre existence, en tant que spectateur ou même évidemment en tant qu'acteur.

tumeritesunamourHafsia Herzi illumine l'écran de sa grâce discrète, mais profondément touchante. Elle incarne son personnage avec une grande justesse, donnant vie à beaucoup d'émotions contrastées, avec conviction, mais sans en faire trop. Et surtout, Hafsia Herzi la réalisatrice sait parfaitement mettre en valeur Hafsia Herzi la comédienne... et tout le reste du casting. Tu Mérites un Amour révèle un vrai talent de mise en scène. Au final, c'est Hafsia Herzi la scénariste qui se heurte à quelques limites. Si la narration est bien construite et fait preuve d'une mesure qui le rend parfaitement crédible, elle manque peut-être parfois d'un rien de force et d'élan qui prendrait aux tripes. Par contre, l'alternance, réussie, de tragique et de comique se révèle assez audacieuse, car elle aurait pu facilement déséquilibrer le propos. Il n'en est rien, bien au contraire, et fait de ce film une œuvre profondément touchante.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Les films de la bonne mère, Wild Bunch
Réalisation : Hafsia Herzi
Scénario : Hafsia Herzi
Montage : William Wayolle
Photo : Jérémie Attard
Distribution : Rezo films
Musique : Nousdeuxtheband
Durée : 109 min

Casting :
Hafsia Herzi : Lila
Djanis Bouzyani : Ali
Jérémie Laheurte : Rémi
Anthony Bajon : Charly
Sylvie Verheyde : Ava
Karim Ait M'Hand : Aymen
Myriam Djeljeli : Myriam
Alexander Ferrario : Sergio
Jonathan Eap : Jonathan

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."