adastraafficheIl vaut mieux souvent la qualité que la quantité. Voilà ce que doit se dire James Gray. Entre chacun de ses films passent généralement plusieurs années. Mais c'est le plus souvent pour nous proposer de grands et beaux longs métrages. Peu de réalisateurs possèdent son talent et son sens profond de l'esthétique. Avec Ad Astra, il prouve une nouvelle fois sa capacité à proposer des images sublimes au service d'un propos d'une grande profondeur. Mais il nous rappelle aussi que la perfection n'est pas de ce monde. En effet, peut lui reprocher une nouvelle fois un sens de la narration parfois un peu défaillant.

Ad Astra restera à n'en pas douter un des meilleurs films de cette année cinématographique. On pourra cependant regretter d'être passé si près d'un immense chef d'œuvre. En effet, l'histoire, et notamment le dénouement, est pollué par des petits détails pas du tout crédibles, même pour ceux, qui comme moi, ne sont pas ingénieur aérospatial. C'est dommage car cela vient couper l'émotion dans son élan. Un élan pourtant puissant, impulsé par une histoire aussi passionnante que magnifique et des images sublimes. Ce n'est certes pas la première fois que l'espace intersidéral sert de base à une réflexion quelque peu ésotérique sur le sens de la vie (2001, Interstellar...), mais celui-ci à quelque chose de singulier du fait de la personnalité artistique affirmée de son réalisateur.

adastra2019 restera une année marquante dans la carrière de Brad Pitt, qui en a pourtant connu d'autres. Après sa prestation déjà remarquée dans le dernier film de Quentin Tarantino, il tient avec Ad Astra un nouveau très grand rôle. Du genre de ceux qui rapportent des Oscars ! En tout cas, il rappelle une nouvelle fois pourquoi il est un tel monstre sacré, faisant preuve d'un talent et d'un charisme hors du commun. Et cette fois, pas de Leonardo pour capter l'attention à ses côtés. C'est bien lui et lui seul qui illumine l'écran. Brad Pitt et James Gray forment donc un duo parfait (ou presque) pour nous guider vers les étoiles. On est heureux de faire ce voyage avec eux et à peine le voyage terminé, on a très envie de repartir. Mais avec James Gray, on sait que l'on devra patienter encore quelques temps !

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : New Regency Pictures, Bona Film Group, Keep Your Head, MadRiver Pictures, Plan B Entertainment, RT Features
Distribution : 20th Century Fox
Réalisation : James Gray
Scénario : James Gray, Ethan Gross
Montage : John Axelrad, Lee Haugen
Photo : Hoyte Van Hoytema
Décors : Kevin Thompson
Musique : Max Richter
Durée : 122 min

Casting :
Brad Pitt : Roy McBride
Liv Tyler : Eve McBride
Tommy Lee Jones : Clifford McBride
Ruth Negga : Helen Lantos
Donald Sutherland : Colonel Pruitt
Anne McDaniels : Shunga Hologram
John Ortiz : General Rivas

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."