unjourdepluieanewyorkafficheChaque année, inexorablement, revient le Beaujolais nouveau. C'est un repère, un rituel, qui marque le cours des années. Au cinéma, c'est un peu la même chose avec le Woody Allen nouveau. Sauf que ses films sont nettement plus savoureux que la piquette infâme au goût de banane. Une nouvelle preuve avec Un Jour de Pluie à New York. Un plat particulièrement léger, mais avec cette petite pointe d'épice qui fait toute la différence. Une nouvelle ode à une des grandes cités de ce monde, après Londres, Rome et Paris. Un film qui permet au réalisateur de revenir chez lui. Et quoi de mieux que de se sentir chez soi ?

Un Jour de Pluie à New York est un vaudeville des plus classiques. Il est également dans sa forme un Woody Allen des plus classiques. Bref, pas de grande surprise ou d'originalité délirante donc, mais la parfaite maîtrise d'un réalisateur qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps. Un grand classicisme ne signifie en rien une qualité moyenne. Ce film se démarque par bien des points des productions les plus courantes. Un humour subtil et incisif tout d'abord, qui se moque des New-Yorkais pour mieux nous faire aimer New York. Un vrai sens de la narration, et en particulier de son rythme, qualité indispensable pour vrai bon vaudeville.

unjourdepluieanewyorkEnfin, il se démarque par ce qui a fait depuis toujours le génie de Woody Allen, à savoir la direction d'acteurs. Il offre à Timothée Chalamet un nouveau très beau rôle, qui confirme que le franco-américain ne bénéficie pas encore d'une renommée à la hauteur de son talent. Elle Fanning se montre une nouvelle fois parfaite dans l'univers de Woody Allen. Le film donne également l'occasion à quelques comédiens de premier range de se moquer avec une certaine tendresse du milieu du cinéma indépendant, avec beaucoup d'ironie, de conviction et surtout eux aussi de talent. Tout cela concourt à faire de Un Jour de Pluie à New York une petite douceur cinématographique qui se laisse croquer avec plaisir.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Gravier Productions, Perdido Productions
Distribution : Mars Films
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Montage : Alisa Lepselter
Photo : Vittorio Storaro
Décors : Santo Loquasto
Durée : 92 min

Casting :
Timothée Chalamet : Gatsby Welles
Elle Fanning : Ashleigh
Liev Schreiber : Roland Pollard
Jude Law : Ted Davidoff
Selena Gomez : Chan
Diego Luna : Francisco Vega

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."