jaccuseafficheIl ne sera ici évidemment sujet ici que de cinéma. Pour le reste, il existe un système judiciaire et des tribunaux. J'Accuse offre enfin à l'Affaire Dreyfus un grand film, à la hauteur de l'importance de cette histoire dans notre Histoire. Il est tout de même étonnant de constater que le cinéma français aura attendu aussi longtemps pour s'en emparer. Cela confirme que nous avons parfois du mal à affronter à travers l'art les moments les plus critiques de notre passé commun. Cela constitue pourtant une thérapie fort utile, dont notre pays a bien besoin.

J'Accuse se distingue d'abord par une narration qui rend le propos absolument passionnant. Entre le polar et le film de procès, le scénario nous fait marcher dans les pas de son héros à travers le dédale dans lequel il s'est engagé. Les murs se resserrent peu à peu et semblent se renfermer sur lui inexorablement. Evidemment, on connaît le dénouement mais on est porté par cette envie de savoir comment la vérité finira par éclater au grand jour. Sans doute les portraits des personnages historiques sont-ils un peu forcés pour rendre l'intrigue encore plus prenantes, mais le film est une leçon d'Histoire comme on aurait aimé en recevoir plus souvent.

jaccuseJ'Accuse offre un nouveau grand rôle à Jean Dujardin. Un rôle qu'il sublime de manière éclatante. Le casting tout entier est impressionnant, mais son principal protagoniste éclabousse tellement l'écran de talent qu'il éclipse tout le reste. La réalisation de Roman Polanski (puisqu'il faut bien prononcer son nom à un moment donné) témoigne d'une maîtrise artistique absolue. On est littéralement plongé dans l'histoire, dans l'époque et toute la tension qui pouvait exister alors dans notre société. Une œuvre totalement aboutie pour un épisode de notre destin national qui ne l'a que trop attendue.

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Production : Légende films, R.P. Productions, Gaumont, France 2, France 3, Eliseo Cinema, Rai Cinema
Distribution : Gaumont
Réalisation : Roman Polanski
Scénario : Robert Harris, Roman Polanski, livre de Robert Harris
Montage : Hervé de Luze
Photo : Pawel Edelman
Décors : Jean Rabasse
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 132 min

Casting :
Jean Dujardin : Colonel Georges Picquart
Louis Garrel : Capitaine Alfred Dreyfus
Emmanuelle Seigner : Pauline Monnier
Grégory Gadebois : Henry
Vincent Perez : Maître Leblois
Wladimir Yordanoff : Général Mercier
Didier Sandre : Général Boideffre
Melvil Poupaud : Maître Labori
Mathieu Amalric : Bertillon
Denis Podalydès : Maître Demange

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."