lavieinvisibledeuridicegusmaoafficheDans un premier temps, je n'avais pas forcément imaginé aller voir la Vie Invisible d'Euridice Gusmao. Quelle erreur funeste aurais-je commis ! Récompensé par le Prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, ce film est des petits bijoux qui viennent enchanter les salles obscures en cette fin d'année. Beau, passionnant, touchant, ce film nous propose une histoire forte, peuplée de personnages marquants et nous offrant un vrai panorama sur un pays et une époque. Ce film est donc à ajouter dans la longue liste des petits chefs d'œuvre cinématographiques venus du Brésil.

La Vie Invisible d'Euridice Gusmao est un vrai mélodrame. Ce terme prend parfois un sens péjoratif. Il n'en est rien ici et redonne au contraire à ce genre toutes ses lettres de noblesses. Pas d'émotion facile ou de grosses ficelles narratives, mais un récit poignant qui prend des allures de fresques familiales et quasi historiques. Car à travers le destin de deux sœurs et de leur famille, c'est toute une société que l'on découvre et que l'on voit évoluer. La construction du récit est vraiment remarquable. Il prend progressivement de l'épaisseur pour laisser le temps au spectateur de s'imprégner de chaque couche, qui est aussi réussie que la précédente. Il passera par beaucoup d'émotions, toujours plus fortes et toujours sincères.

lavieinvisibledeuridicegusmaoLa Vie Invisible d'Euridice Gusmao est porté par deux merveilleuses actrices. Carol Duarte et Julia Stockler forme un formidable duo. La réussite de ce film repose largement sur la qualité de leur interprétation, même si c'est tout le casting qui est à saluer. Karim Aïnouz fait preuve d'une réelle maîtrise artistique en tout point, de la photographie en passant par l'écriture et la direction d'acteurs donc. Son film a reçu un prix réellement mérité, sans aucune contestation possible, ce qui est quand même assez rare quand on parle du palmarès cannois. Un film qui ne laissera donc aucun regret à quiconque se laissera tenter. J'invite donc tous les amateur de beaux films à faire comme moi.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : RT Features
Réalisation : Karim Aïnouz
Scénario : Muriel Hauser, Inés Bortagaray, Karim Aïnouz, roman de Martha Batalha
Montage : Heike Parplies
Photo : Hélène Louvart
Décors : Rodrigo Martirena
Distribution : ARP Sélection
Musique : Benedikt Schiefer
Durée : 139 min

Casting :
Carol Duarte : Euridice
Julia Stockler : Guida
Gégrorio Duvivier : Antenor
Barbara Santos : Filomena
Flavia Gusmao : Ana
Maria Manoella : Zelia
Antonio Fonseca : Manuel
Fernanda Montenegro : Euridice âgée

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."