lessiffleursafficheLe cinéma n'a pas de frontière et il n'y a pas beaucoup de pays au monde dont on n'a pas l'occasion de découvrir un bon film de temps à autres. Certains nous en proposent cependant plus fréquemment que d'autres et pas toujours ceux auxquels on s'attend. La Roumanie par exemple s'impose peu à peu comme une place forte du cinéma européen. On imagine facilement ce pays nous proposer des films sombres, voire sinistres. Cela a parfois été le cas, mais pas toujours. La preuve avec les Siffleurs, un vrai bon polar aux multiples qualités.

Les Siffleurs est de ces polars qui tirent leur intérêt avant tout de la qualité des personnages et de tout ce qui gravite autour de "l'enquête", plus que du suspense inhérent à cette dernière. Un film d'ambiance donc plutôt qu'un thriller. Il est néanmoins parcouru par une réelle tension narrative, grâce notamment à une chronologie qui dévoile que très progressivement tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue. On se demande jusqu'au bout où tout cela va nous mener et le destin qui attend les personnages. Ces derniers contribuent largement à la curiosité du spectateur qui prend beaucoup de plaisir à suivre cette histoire qui ravira au-delà des purs amateurs de polar.

lessiffleursQui dit film de personnages, dit évidemment des acteurs et des actrices (ok je dis ça à chaque fois que je qualifie un long métrage de films de personnages). On découvre ici un duo étonnant, mais surtout particulièrement brillant. Vlad Ivanov et Catrinel Marlon parviennent à donner assez d'épaisseur, de charisme et de crédibilité à leurs personnages pour qu'on soit définitivement convaincu par cette histoire. Si on ajoute à cela une réalisation parfaitement maîtrisé, cela nous offre un très bon film qui mérite bien les bons échos qu'il a reçu au dernier Festival de Cannes. Vive le cinéma sans frontières !

LA NOTE : 13/20

Production : 42 Km Film, Bord Cadre Films, Film i Väst, Komplizen Film, Les Films du Worso
Réalisation : Corneliu Porumboiu
Scénario : Corneliu Porumboiu
Montage : Roxana Szel
Photo : Tudor Mircea
Décors : Anca Perja
Distribution : Diaphana
Durée : 107 min

Casting :
Vlad Ivanov : Ivan
Catrinel Marlon : Gilda
Rodica Lazar : Magda
Agustí Villaronga : Paco
Sabin Tambrea : Zsolt
Cristóbal Pinto : Carlita

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."