scandaleafficheVue l'importance prise par le mouvement « me too » et plus largement par la prise de conscience du poids du harcèlement sexuel dans de nombreux secteurs d'activité, il n'est pas étonnant de voir Hollywood s'emparer déjà du sujet. On aurait pu plutôt s'attendre à un film sur l'affaire Weinstein, mais sans doute le procès en cours pousse les scénaristes à attendre son dénouement pour proposer une histoire dont elle sera le sujet central. C'est donc à travers une affaire moins connue de ce côté-ci de l'Atlantique que la thématique surgit. En effet, Scandale nous relate la chute du créateur et directeur de la rédaction de Fox News en 2016.

Scandale est un film parfaitement hollywoodien en terme d'efficacité scénaristique et artistique. Un produit un rien formaté donc, mais qui fonctionne à la perfection. On ne se plaindra pas que pour une fois, tout cela soit mis au service d'une grande et belle cause. La dénonciation est salutaire, surtout qu'elle ne porte pas uniquement sur le harcèlement sexuel qui sévissait chez Fox News. Leur ligne éditoriale et l'éthique journalistique et intellectuelle dont ils usent sont largement éreintées également. Evidemment, quand le propos prêche un convaincu, comme moi, cela ne peut que provoquer une adhésion enthousiaste et immédiate. Mais les qualités du film sont suffisantes pour gagner celle d'un public un peu moins conquis d'avance.

scandaleScandale bénéficie d'un casting prestigieux. En particulier son casting féminin avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, excusez du peu ! Elles livrent toutes les trois une prestation brillante, à la hauteur de leur réputation. On sent un réel investissement dans leur rôle et le spectateur apprécie l'effort à sa juste valeur. Le film est aussi l'occasion de voir Jonh Lithgow dans un rôle nettement plus marquant qu'à son habitude, lui qui figure parmi les éternels seconds rôles du cinéma hollywoodien. Une récompense méritée pour cet acteur qui aura incarné des personnages extrêmement variés durant sa longue carrière, passée dans l'ombre. Tout cela contribue à la réussite de ce film qui atteint pleinement son but.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Denver et Delilah productions, Lighthouse Media, Lionsgate
Distribution : Metropolitan FilmExport
Réalisation : Jay Roach
Scénario : Charles Randolph
Montage : Jon Poll
Photo : Barry Ackroyd
Décors : Mark Ricker
Musique : Theodore Shapiro
Durée : 109 min

Casting :
Charlize Theron : Megyn Kelly
Nicole Kidman : Gretchen Carlson
Margot Robbie : Kayla Posisil
John Lithgow : Roger Ailes
Allisson Janney : Susan Estrich
Malcolm McDowell : Rupert Murdoch
Kate McKinnon : Jess Carr
Mark Duplass : Doug Brunt

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."