lephotographeafficheL'amour impossible est un sujet aussi ancien que l'existence des conventions sociales, c'est à dire depuis un petit moment. Et ce genre d'histoire prendra d'autant plus facilement naissance dans un pays où ces conventions pèsent particulièrement lourd. L'Inde est un parfait exemple de telle société, même dans l'Inde urbaine et tournée vers la modernité. C'est d'ailleurs un sujet extrêmement classique dans le cinéma de ce pays. Ritesh Batra n'est pas tout à fait un réalisateur typique du style Bollywood. Avec le Photographe, il dépeint une nouvelle fois avec beaucoup de subtilité et de délicatesse l'Inde d'aujourd'hui.

Le Photographe renverse quelque peu le schéma classique puisque dans cette histoire d'amour contrariée par la distance sociale. En effet, il raconte la rencontre entre un homme d'extraction sociale modeste avec une femme de la haute société. Mais l'histoire fonctionne car le scénario se montre particulièrement intelligent et réserve quelques belles surprises. Il nous fait découvrir une très belle galerie de personnages, au-delà des deux personnages principaux. Il nous fait surtout découvrir une Inde des grandes villes déchirée entre le poids de traditions extrêmement encore présentes et une modernité occidentale à laquelle elle aspire.

lephotographeLe Photographe est un beau film, mais un film quelque peu frustrant. En effet, le dénouement... ne ressemble pas tout à fait à un dénouement. L'histoire semble s'arrêter avant sa conclusion. Certes cela laisse beaucoup de place à l'imagination du spectateur mais ce dernier ne sait pas trop quoi en penser. Cela affaiblit la portée du propos comme si Ritesh Batra n'avait pas osé aller au bout de ses idées. On retiendra tout de même la finesse de sa réalisation et la justesse de sa direction d'acteurs. Suffisant en tout cas pour apprécier ce joli moment de cinéma.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Ritesh Batra
Décors : Adam Inglis, Arundhati Barkataky et Diya Mukerjea
Costumes : Niharikha Bhasin Khan
Photographie : Tim Gillis et Ben Kutchins
Montage : John F. Lyons
Musique : Peter Raeburn
Producteur : Ritesh Batra, Viola Fügen, Neil Kopp, Michel Merkt, Vincent Savino, Anish Savjani et Michael Weber
Durée : 109 minutes

Casting :
Nawazuddin Siddiqui : Rafi
Sanya Malhotra : Miloni
Farrukh Jaffar : Dadi
Abdul Quadir Amin : Amjad
Vijay Raaz : le fantôme de Tiwari
Geetanjali Kulkarni : Rampyaari
Jim Sarbh : Anmol Sir
Akash Sinha : Banke
Ramesh Deo : le médecin

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."