lecasrichardjewellafficheClint Eastwood a visiblement décidé de se spécialiser dans les portraits des personnes « ordinaires » qui un jour deviennent plus ou moins volontairement des héros. Pour le meilleur, avec Sully, ou le pire, avec le 15h17 pour Paris (même si je ne l'ai personnellement pas vu). Il récidive avec Le Cas Richard Jewell. On pouvait donc se demander de quel côté la balance allait pencher cette fois-ci. Mais quand on connaît l'extrême qualité de la filmographie de ce géant du 7ème art, on se doutait bien de la réponse. Une nouvelle fois, il s'est montré à la hauteur de la situation.

La première grande qualité de Le Cas Richard Jewell tient à celle de sa narration. En effet, il parvient dans un équilibre subtil à mener de front un récit d'enquête (plus proche du film de procès que du polar) et le portrait fouillé de son personnage central. Les deux aspects ne font pas que se compléter, ils entrent en synergie. Tout cela est porté par le talent artistique de Clint Eastwood qui, le moins que l'on puisse dire, sait manier une caméra comme peu de cinéaste. Par le truchement (oui j'ose le truchement!) de ces qualités, le spectateur entre immédiatement dans l'histoire et y restera profondément plongé jusqu'à la dernière seconde.

lecasrichardjewellLe Cas Richard Jewell offre un grand rôle à Paul Walter Hauser dont le physique ne correspond pas vraiment à ce que Hollywood à l'habitude de mettre tout en haut de l'affiche. Il occupe l'écran pas uniquement par la largeur de... ses épaules, mais aussi par la justesse et la force de son interprétation. Sam Rockwell, Kathy Bates ou Jon Hamm sont vraiment relégués au rang de second rôle. Ils contribuent en tout cas tout avec beaucoup de conviction à nous faire découvrir cette histoire édifiante qui n'aurait peut-être pas mériter un film, si elle n'avait pas pris vie sous la sublime caméra de Clint Eastwood. Puisse-t-il encore s'en servir longtemps pour nous offrir de longs métrage de cette qualité.

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Production : Appian Way, Misher Films, 75 year Plan Productions, The Malpaso Company
Distribution : Warner Bros
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Billy Ray, article de Marie Brenner, livre de Kent Alexander et Kevin Salwen
Montage : Joel Cox
Photo : Yves Bélanger
Décors : Kevin Ishioka
Musique : Arturo Sandoval
Durée : 131 min

Casting :
Paul Walter Hauser : Richard Jewell
Sam Rockwell : Watson Bryant
Olivia Wilde : Kathy Scruggs
Jon Hamm : Tom Shaw
Kathy Bates : Bobi Jewell
Ian Gomez : Dan Bennet

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."