larmeefurieuseLa France profonde, ses paysages, ses habitants, ses meurtres mystérieux. C'est ce que nous propose de découvrir L'Armée Furieuse, roman de Fred Vargas, où l'inspecteur Adamsberg va être amené à quitter Paris pour enquêter dans un petit village près de Lisieux. Un village au folklore quelque peu particulier. En tout cas, changer son héros de décor est aussi le moyen d'apporter un souffle nouveau à une série. De ce point de vue là, l'opération est une réussite, même si le roman n'est pas dénué des défauts.

J'ai beaucoup aimé les romans précédents de Fred Vargas que j'ai eu l'occasion de lire. J'ai toujours apprécié la qualité de style et d'écriture, qui donne une vraie clarté au récit. Par contre, j'ai trouvé l'Armée Furieuse beaucoup plus difficile à suivre. Je n'irai pas jusqu'à dire confus, mais on y avance avec moins de fluidité que d'habitude. Je n'ai donc pas dévoré ce roman comme j'ai pu le faire avec Debout les Morts ou Pars Vite et Reviens Tard. Cependant, rassurez-vous, Fred Vargas n'a pas perdu toutes ses qualités soudainement.

L'Armée Furieuse nous propose un récit solide, bien construit, où les tiroirs sont tirés un à un pour l'enrichir peu à peu. Les personnages, qu'ils soient nouveaux ou récurrents, forment une galerie haute en couleur. On tient donc en main un polar de premier rang, mais certainement pas le plus grand chef d'œuvre de son auteur. Mais la amateurs du genre y trouveront leur compte. Et même les plus parisiens d'entre eux apprécieront cette petite balade en province.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."