meurtreacantonDepuis de longues années, les polars historiques sont devenus à la mode, notamment au travers de la collection grands détectives chez 10/18. Mais ce genre littéraire existe depuis longtemps. Un des précurseurs fut Robert Van Gulik et son Juge Ti, librement inspiré d'un personnage historique ayant vécu au VIIème siècle de notre ère, dont il a écrit les aventures entre 1949 et 1968. Meurtre à Canton a été écrit en 1966 et se trouve être le dernier si on prend l'ordre chronologique des histoires.

Il s'agit du deuxième roman de la série que j'ai l'occasion de lire. Meurtre à Canton m'a laissé sur la même impression que le précédent : c'est assez sympathique, mais pas super emballant non plus. Le roman nous propose un côté dépaysant toujours appréciable, malheureusement soutenu par une intrigue à tiroirs jamais vraiment passionnante. On apprécie plutôt la galerie de personnages que l'enquête judiciaire en elle-même.

Meurtre à Canton est cependant assez court pour que l'on ne soit pas non plus gêné outre mesure. Ca se lit vite dans un style assez direct. Peut-être un peu trop d'ailleurs car du coup, on a un peu de mal à assimiler aussi rapidement l'identité des différents protagonistes, relativement nombreux. Heureusement, le texte s'accompagne d'une liste des personnages avec un rappel de leur fonction, ce qui permet de n'être jamais vraiment perdu. Du coup, on prend quand même plaisir à flâner un peu dans les rues de cette Chine moyenâgeuse.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."