lhelveteundergroundPas d'été sur la plage et au bord de la piscine plein de lectures sans au moins un Poulpe ! Et comme j'ai encore une belle collection de volumes non lus qui m'attend dans ma bibliothèque, je ne suis pas encore tout à fait prêt à perdre cette habitude. Comme son titre l'indique, l'Helvète Underground nous emmène en Suisse. Cet épisode a été écrit par Grégoire Carbasse, surtout connu comme éditeur de guides de voyage, mais dont la propre plume n'est pas maladroite.

L'Helvète Underground, comme tous les Poulpe, est parfait pour une journée plage... mais une seule, puisqu'il ne dépasse pas 140 pages avec une police généreuse. Mais on retrouve donc ce qui fait le charme des récits de ce détective pas comme les autres. C'est direct, sans fioriture et on rentre assez vite dans le vif du sujet pour ensuite ne s'attarder inutilement sur rien. Un roman que l'on peut donc facilement lire d'une traite, en ayant juste le temps de parfaire son bronzage après une bonne baignade.

L'Helvète Underground n'est pas le meilleur Poulpe que j'ai lu, mais il est surtout loin d'être le plus mauvais. Le récit se situe dans la droite lignée des autres épisodes de la série, mais est bien menée. Il prend le temps malgré tout de nous présenter une belle galerie de personnages, entre mafia russe et milieu bancaire tout ce qu'il y a de plus suisse. Ce qui voit dans ce dernier une autre version du crime organisée seront donc ravis. Les autres aussi pour ceux qui aiment les courts récits bien écrits. Et bien sûr, tous ceux qui aiment le Poulpe !

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."