lhiverdumondeAprès un premier tome aussi passionnant que l'est celui de la saga le Siècle de Ken Follett, on s'attaque forcément au deuxième épisode avec enthousiasme. L'Hiver du Monde nous amène cette fois jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On y retrouve beaucoup des personnages de la Chute des Géants et évidemment beaucoup de nouveaux, les générations se succédant. On y retrouve surtout le même plaisir, mais avec quelques réserves cependant.

Evidemment, Ken Follett n'y est pour rien, mais la période de l'entre deux-guerre recèle moins de mystère que les raisons obscures qui ont conduit au déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Du coup, l'Hiver du Monde laisse beaucoup plus d'espace aux petites histoires des personnages plutôt qu'à la grande Histoire. Ce n'est ni une qualité, ni un défaut en soi, mais l'équilibre entre les deux faisait la force et la singularité du premier volet. On ne le retrouve pas ici et cela rend ce roman un peu plus ordinaire.

Cependant, l'Hiver du Monde reste un roman de Ken Follett, ce qui signifie qu'il a peu de chance d'être mauvais. En effet, on y retrouve le formidable sens de la narration de cet auteur qui nous fait dévorer les 1000 pages de ce roman plus facilement que bien des œuvres bien moins épaisses signées par des écrivains moins talentueux. Les amateurs de grands romans historiques seront ravis, démontrant une nouvelle que le Gallois a peu d'équivalent en la matière. C'est donc avec le même réel enthousiasme que je m'attaquerai prochainement au troisième et dernier volet.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )