lemotifdusauleLe Juge Ti est un personnage dont j'ai pris l'habitude de lire les aventures régulièrement. Non pas que l'œuvre de Robert Van Gulik soit toujours enthousiasmante, mais elle offre de jolis divertissements littéraires, dépaysants et agréables à lire. Le Motif du Saule se situe en quatrième dans la série, même si cet ordre n'a guère d'importance. Il est surtout celui qui m'a le plus plu jusqu'à présent. En effet, il rassemble toutes les qualités de cette série en proposant une histoire plus convaincante qu'à l'accoutumée.

Le Motif du Saule est donc un polar qui nous plonge dans la Chine impériale. Le Juge Ti mène l'enquête, avec toujours la même perspicacité, capable à la fois d'analyser les comportements humains et les indices matériels. Cet épisode propose plusieurs enquêtes entrecroisées, dont on finira par comprendre qu'elles possèdent un lien entre elles (je spoile un peu, mais ce n'est pas non plus une énorme surprise). On retrouve le même plaisir que celui que l'on ressent en parcourant un Agatha Christie. Le récit est riche, clair, bien mené, avec de vraies surprises et rebondissements, et propose une galerie de personnages particulièrement réussie.

Le Motif du Saule est réellement plaisant à lire parce qu'il nous permet de mieux connaître plusieurs personnages secondaires qui entourent le Juge Ti. Cela enrichit le récit et permet au lecteur de s'attacher à certains protagonistes. En effet, le personnage principal n'est pas forcément toujours hyper sympathique, donc on est heureux de pouvoir ressentir un peu d'affection pour ses acolytes. Globalement, en tout cas, ce roman est parmi ce qui se fait de mieux dans la collection Grands Détectives, qui nous propose souvent des lectures idéales pour l'été.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )