laperledelempereurBien avant Colombo et Derrick, dans la Chine médiévale, il y avait le Juge Ti. Et il valait déjà bien ses glorieux successeurs. Une nouvelle preuve avec la Perle de l'Empereur, qui est en fait le troisième tome écrit par Robert Van Gulik. S'il porte le titre de juge, il reste avant tout un enquêteur perspicace, capable de faire surgir la vérité à partir d'indices matériels et en sondant les âmes. Ses aventures nous donne ici un épisode particulièrement riche... peut-être trop.

Comme pour tous les tomes de ses aventures, le Juge Ti mène plusieurs enquêtes en parallèle qui finiront par trouver un lien entre elles... ou pas. Ici pas moins de trois meurtres, auquel viennent s'ajouter d'autres éléments d'intrigue. Heureusement, la Perle de l'Empereur nous offre un index des personnages, mais cela fait quand même beaucoup pour un récit aussi court. Du coup, il est particulièrement dense et un peu difficile à suivre si, comme moi, vous n'êtes pas un lecteur qui lit d'une traite mais peut interrompre ses lecteurs pendant plusieurs jours. Quand on reprend le fil, on s'aperçoit vite qu'on l'a quelque peu perdu.

Les amateurs de cet univers trouveront tout de même leur content. On prend toujours plaisir par le dépaysement apporté par ce récit qui nous amène loin dans le temps et l'espace. On apprécie aussi la personnalité unique de ce personnage qui jette un regard détaché sur les enquêtes qu'il mène. La Perle de l'Empereur ne fait pas exception, même si pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, ce n'est pas l'épisode qui m'a le plus enthousiasmé. Si jamais vous deviez découvrir le Juge Ti, je ne vous conseillerai pas de commencer par celui-là.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )