pureedavocatsauchechiliQuoi de mieux pour sortir du confinement qu'un excellent Poulpe. En effet, Purée d'Avocat Sauce Chili est un des meilleurs épisodes de la série qu'il m'ait été donné de lire. Peut-être parce que la série s'ouvre ici à des auteurs étrangers, en la personne de Francisco Gonzales Ledesma, un auteur de polar espagnol. Il a même écrit le livre dans sa langue natale puisqu'il est indiqué un nom de traducteur. Mais rassurez-vous, l'inspecteur aux longs bras continue bien d'exercer ses talents à Paris et ce roman respecte totalement l'esprit de la série.

Le contenu de Purée d'Avocat Sauce Chili n'a rien de révolutionnaire. Un polar auquel se mêle un peu de géopolitique et des acteurs au passé trouble qui se dévoile peu à peu. Par rapport au reste de l série, ce volume se démarque par contre vraiment par la qualité de la narration. Les coups de théâtre et les rebondissements sont nombreux et convaincants. S'il n'est pas plus long que la moyenne, sa trame s'avère beaucoup plus riche que d'habitude. Cela reste un simplement divertissement littéraire et policier, mais vraiment de qualité. L'intrigue tient debout et on la suit de bout en bout, avec une réelle impatience de voir où elle va bien pouvoir nous mener.

Purée d'Avocat Sauce Chili est de plus très bien écrit. Tant mieux car la richesse de la narration n'aurait pu être appréciée si elle avait été porté par un style confus. Pour faire tenir autant d'éléments dans aussi peu de pages, ce dernier va forcément à l'essentiel, même s'il prend tout de même le temps de nous offrir quelques beaux personnages. Je ne sais pas quelle place exacte Francisco Gonzales Ledesma occupe dans l'histoire du polar espagnol, mais en tout cas il donne envie de s'intéresser à ce qui s'écrit de l'autre côté des Pyrénées dans ce style. Le cinéma nous a parfois offert un aperçu. Ne doutons pas que la littérature soit du même niveau.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )