infiltrationLa littérature représente un moyen efficace de découvrir les fondements d'une autre culture. D'aller au-delà des quelques clichés que l'on perçoit par ailleurs. Infiltration de Yehoshua Kenaz, paru en 1986 dans son pays d'origine, est devenu un classique de la littérature israélienne. Il aura fallu attendre 2003 pour le voir traduit en français et publié dans notre pays. L'action de déroule dans les années 60 (même si ce n'est pas évident à saisir à la lecture), le propos a donc perdue son actualité, mais il permet de mieux comprendre ce sur quoi a été bâti la culture de ce pays pas tout à fait comme les autres.

Infiltration nous raconte le service militaire d'un groupe de jeunes Israéliens. L'histoire est racontée par un narrateur, on peut soupçonner un caractère autobiographique au roman (hypothèse totalement personnelle). Dans ce pays profondément marqué par la guerre et les problèmes de sécurité, le service militaire est une période qui marque lui-même profondément la population. Le roman permet de mesurer à quel point il transforme les individus, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Le roman n'est clairement pas une ode à la culture militariste de son pays. Il la décrit plutôt comme une vraie cause de souffrance. Elle broie certains individus et fait ressort le mal enfoui chez certains.

Infiltration reste une œuvre qui n'est pas facilement accessible. Elle est tellement ancrée dans la culture israélienne qu'il est parfois ardu de saisir toutes les nuances du propos sans en être soi-même imprégnée. On comprend facilement pourquoi elle occupe une place importante dans la littérature de ce pays, en restant plus anonyme ailleurs. C'est une plongée sans filtre, mais qui du coup n'a pas de dimension pédagogique. Or, quand on découvre de manière aussi profonde une autre culture, avoir un guide s'avère fort utile. On ne peut évidemment pas reprocher à Yehoshua Kenaz de ne pas avoir pensé son roman de cette manière. Mais pour un lecteur étranger, cela l'empêche de se montrer totalement enthousiaste.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."