50songsmemoirthemagneticfieldsCe n'est pas un simple, ni même un double album qui ouvre cet avis, mais bien un quintuple album. 50 Songs Memoir est l'oeuvre de The Magnetic Fields, un groupe américain d'indie pop. 50 chansons donc, pour 50 années, qui racontent en fait la vie de Stephin Merritt, le chanteur et parolier du groupe. Les premiers morceaux son relativement épurés, la voix se posant sur un simple air de guitare. C'est simple, mais aussi solide et maîtrisé, et surtout assez prenant. Et ça le reste tout au long du premier album. Cependant, peu à peu, les instrumentations se complexifient et on s'aperçoit alors qu'il manque un petit je ne sais quoi. Aucun tube en puissance donc et même une qualité qui va décroissant. A partir du troisième album, l'ambiance se fait plus sombre et le résultat perd également de son intérêt.

downpetitenoirPetite Noir, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, est un artiste sud-africain, naviguant lui aussi dans l'indie pop. En 2015, il nous offre Life is Beautiful/la Vie est Belle. Un son un rien électro donc, éthéré également et aussi un rien bordélique. Ce n'est vraiment pas accrocheur, pas aidé par une voix pas spécialement mélodieuse. L'album offre une certaine variété, mais rien ne ressort particulièrement. Il faut cependant lui reconnaître une créativité réelle, qui ravira peut-être les amateurs du genre, donc je ne fais clairement pas partie.

soulsicksalliefordTerminons cet avis avec une artiste dont j'avais apprécié un des albums précédents, la chanteuse américaine Sallie Ford et son album Soul Sick. Un univers rock rétro, rockabilly même, solide et maîtrisé. On apprécie immédiatement la conviction qu'elle met dans sa voix. Cette énergie se transmet à l'auditeur qui accroche instantanément... et ne décroche jamais. En effet, l'album est vraiment excellent du début à la fin, avec des titres de qualité du début à la fin.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )