twohandsbigthiefOn commence par un groupe américain, Big Thief, et son album Two Hands, sorti en 2019. Le leader au chant et à la guitare est une femme, Adrianne Lenker, ce qui est assez rare pour le signaler. D'ailleurs, on est tout de suite marqué par sa petite voix fluette. Sur les premiers titres, elle vient se poser sur de petites mélodies, un rien sucrées, mais qui manquent cruellement de corps et d'originalité. Ce n'est pas non plus particulièrement harmonieux. Ensuite, le groupe fait preuve parfois d'un peu plus de punch, avec notamment Not, le meilleur titre de l'album. Ca retombe à nouveau sur la fin pour un résultat globalement pas désagréable, mais tout simplement transparent.

valvebonewoechrissiehyndeBien avant Adrianne Lenker, il y a eu Chrissie Hynde, la leader des Pretenders. Mais c'est en solo qu'elle nous offre Valve Bone Woe, un album pas rock du tout. En effet, elle nous surprend en nous offrant une série de reprises de classiques du jazz. Elle éblouit de sa classe et de son élégance, pour un résultat tout simplement excellent. Elle est la parfaite crooner au féminin. Cela est particulièrement frappant avec la reprise de I Am a Fool to Want You de Frank Sinatra. Elle finit par nous surprendre avec le dernier titre de l'album et une reprise, en français, de Que Reste-t-il de nos Amours ? de Charles Trenet. Cela vient conclure un album vraiment remarquable qui ravira toutes les oreilles.

theyfoundmybodyinabagbrorgunnarjanssonOn reste dans l'ambiance jazz avec Bror Gunnar Jansson, un artiste suédois et son album They Found My Body in a Bag. C'est plus du blues que du jazz, même si certains titres tirent aussi sur le rock. Il se démarque par une voix assez originale, mais qui ne rentre jamais vraiment en harmonie avec sa musique, comme si la production de l'album était restée inaboutie et ce, quel que soit le style. Pas de banalité, mais jamais d'enthousiasme. Encore fois avec une fin d'album faite de longs instrumentaux sans grand intérêt et qui sonnent comme du pur remplissage.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."