retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE

 

 

NOTE : A

Fiche technique :

Film anglo-américain de Stanley Kubrick (1968)

 

Avec :

Keir Dullea : Dr. David "Dave" Bowman

Gary Lockwood : Dr. Frank Poole

William Sylvester : Dr. Heywood R. Floyd

Daniel Richter : Moonwatcher

Leonard Rossiter : Smyslov

Margaret Tyzack : Elena

Robert Beatty : Dr. Halvorsen

Sean Sullivan : Michaels

Douglas Rain : la voix de HAL 9000

Frank Miller : Mission Controller

 

Scénario : Stanley Kubrick et Arthur C.Clarke

Photographie : Geoffrey Unsworth

 

Si vous ne devez voir qu'un seul film de science-fiction dans votre vie, il faudra que cela soit "2001 : L'Odyssée de l'Espace". En fait, c'est complètement idiot ce que je dis, car "2001" n'est pas un film de science-fiction, c'est bien plus que cela. C'est une réflexion sur l'humanité, son histoire, son but, son avenir qui se déroule en grande partie dans l'espace et dans le futur. Bien sûr, le film n'échappe pas à certains éléments propres à la SF de l'époque, notamment au niveau des costumes et des décors. Enfin, rassurez-vous, on est loin de la mode minimaliste de la série "Cosmos 1999".

Inutile de préciser que ce film est très beau et que la musique y joue un grand rôle, et ce, de façon remarquable. C'est un Kubrick ! En fait, je pourrais m'arrêter là puisque ce simple fait devrait vous donner envie de voir ce film. Mais si je vous précise que, pour moi, c'est le plus grand de tous les Kubrick, vous allez me dire: mais pourquoi donc ?

C'est une vaste question tellement ce film est riche. L'ambition énorme de ce film et sa réussite totale en font une sorte de référence absolue. On ne voit absolument pas comment on aurait pu faire mieux. Le scénario vous transporte au confins du temps et de l'espace, les personnages sont très fouillés (je me répète, mais c'est un Kubrick !). Le spectacle qui en résulte est absolument fascinant, envoûtant. Il n'y absolument aucune surenchère visuelle et dans l'action. Le récit se suffit à lui-même, il n'a besoin d'aucun artifice ou de scènes récréatives. Le talent à l'état pur de Kubrick s'exprime ici dans toute sa dimension. L'histoire de "2001" n'aurait pu être raconter que par lui, à moins de devenir un film dénué d'intérêt, une aventure spatiale parmi tant d'autres. Mais à la place de cela, il nous a livré un morceau d'anthologie du patrimoine artistique mondial.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés