retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

BOWLING FOR COLUMBINE

NOTE : B

Fiche technique :

Film américain de Michael Moore (2002)

 

Scénario : Michael Moore

Photographie : Brian Danitz et Michael McDonough

 

Pourquoi la société américaine est-elle aussi violente ? Telle est la douloureuse et complexe question posée par ce film-documentaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réponse est loin d'être simple. Si elle existe...

Le film est parfois très drôle. Il faut dire que l'aspect "gros nounours" et l'humour mordant de Michael Moore sont là pour détendre l'atmosphère. Mais s'il on rit, on rit jaune. En fait, on ne sait jamais s'il faut rire ou pleurer devant la connerie humaine, qui ne semble pas posséder de limites. Evidemment, lorsque l'on comprend que cette dernière aboutit à des drames aussi poignants que la fusillade de Lippleton, ce sont les larmes qui dominent.

Mais si ce film peut encourager un certain anti-américanisme, il nous fait aussi admirer la faculté des Américains à faire leur auto-critique. Il suffit de comparer comment les guerres d'Algérie et du Viêt-nam sont traitées au cinéma pour se dire qu'à ce niveau là, c'est à eux de nous donner des leçons. Comme l'on dit, rien n'est jamais totalement blanc, ni totalement noir.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés