retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

CERTAINS L'AIMENT CHAUD

 

NOTE : A

Fiche technique :

Film américain de Billy Wider (1959)

 

Avec :

Marilyn Monroe : Alouette

Tony Curtis : Joe (Joséphine)

Jack Lemmon : Jerry (Daphné)

George Raft : Colombo les guêtres

Pat O'Brien : Mulligan

Joe E.Brown : Osgood Fielding III

 

Scénario : I.A.L Diamond et Billy Wider

Compositeur : Adolf Deutsch

 

Si vous trouvez étonnant que Marilyn Monroe ait pu être un tel objet de fascination, c'est que vous n'avez pas vu "Certains l'aiment chaud". La beauté de Marilyn y prend toute son ampleur. Cette beauté faite de grâce et de charme, mais aussi un grain vulgaire. Juste assez pour chavirer les hormones des hommes, mais pas suffisamment pour faire disparaître l'innocence que l'on lit dans ses yeux. Car c'est bien cette ambivalence, ange-démon, amour courtois-désir sexuel, qui fait le caractère unique de Marylin Monroe.

Bon, revenons à nos moutons, c'est à dire à notre film. Car "Certains l'aiment chaud" ne se résume pas à la seule présence de Marylin. Ce film est avant tout une des comédies les plus drôles de l'histoire du cinéma. Un humour loufoque, indémodable, à la frontière entre le premier degré vulgaire et le second qui amuse plus qu'il ne fait rire. Cette subtile alchimie est magnifiquement soutenue par le jeu de Tony Curtis et Jack Lemmon, absolument impeccables en musiciennes travesties (ou musiciens travestis comme l'on veut). 

Ce film est l'archétype de la comédie. Il n'y pas vraiment d'originalité, on y trouve tout ce qu'on y attend. Mais voilà, comme le tout est superbement réalisé et interprété, cela est amplement suffisant pour en faire un chef d'œuvre inégalé. Et peut-être inégalable.

 

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés