retour sommaire films préférés
CHICAGO
NOTE : A
Fiche technique :
Film américain de Rob Marshall (2002)
Avec :
Renée
Zellweger : Roxie Hart
Catherine Zeta-Jones : Velma Kelly
Rochard Gere : Billy Flynn
Queen Latifah : Mama Morton
John C. Reilly : Amos Hart
Lucy Liu : Kitty Baxter
Taye Diggs : le chef d'orchestre
Colm Feore : Harrison
Scénario : Bill Condon
Musique : John Kander et Fred Ebb
La décennie qui s'annonce serait-elle celle de la comédie musicale ? Après "Moulin Rouge", Hollywood nous offre un nouveau chef d'œuvre d'un genre qui a tant fait pour bâtir sa légende. Et on ne peut que se réjouir de cette renaissance !
Si vous décidez d'aller voir "Chicago", il vaut mieux que vous aimiez la musique et le jazz. En effet, la proportion de séquences musicales fait plus penser à une opérette qu'à un film. Mais on ne va pas s'en plaindre car tous les numéros sont superbes. Les chorégraphies sont magnifiques, parmi les plus belles jamais filmées. Leur nombre, leur densité, leur intensité donnent une force extraordinaire à ce film. Et le plus étonnant est le fait que ce soit les acteurs eux-mêmes qui les réalisent, tout comme ils chantent réellement.
Car "Chicago", c'est aussi de superbes performances d'acteurs. Le film repose d'abord sur l'opposition entre Renée Zellweger et Catherine Zéta-Jones : la blonde contre la brune, la neuneu (du moins, au début) contre la forte-femme, la maigrichonne contre la bien en chaire (juste ce qu'il faut, ne vous inquiétez pas)... Que du bonheur ! Évidemment, comme je suis un grand fan de ces deux déesses, je ne suis peut-être pas totalement impartial. Cependant, je ne pense pas faire preuve d'un enthousiasme disproportionné car je tiens à souligner que Richard Gere est lui aussi étonnement génial. Et pourtant, je suis loin de l'apprécier d'habitude. A noter aussi la grande performance de Queen Latifah, parfaite en matrone de la prison.
Qu'est ce qui fait que "Chicago" ne soit pas aussi fantastique que "Moulin Rouge" ? Un manque de diversité dans la musique qui est exclusivement du jazz. Un manque d'originalité aussi, car le film a beau être superbe, il est somme toute très classique. Un scénario un peu plus faible aussi. Il n'y a pas ici de magnifique histoire d'amour. Par contre, "Chicago" apporte une réflexion bien plus profonde sur la société et pose cette grande question, qui peut paraître cucul à première vue, mais qui est très bien traitée dans le film : "La vie ne serait-elle pas qu'un grand spectacle".
retour sommaire films préférés