retour à l'accueil

retour au sommaire séries cultes

 

 

 

S'il existe une recette pour le succès, les auteurs de "Friends" ont sûrement dégotté le livre de cuisine qu'il fallait. Cette série a rencontré et rencontre encore un succès inégalé jusqu'alors. Un vrai phénomène de société. Les adeptes se comptent par milliers partout dans le monde. Parmi eux, votre serviteur, charmé par les adorables Monica, Phoebe et Rachel et les sympathiques Ross, Joe et Chandler. 

Pour moi, la principale raison du succès de "Friends" est avant tout le fait que chacun se retrouve un peu dans les personnages, les situations et les sentiments qui peuplent les épisodes. Du coup, on s'attache de manière incroyable aux protagonistes. On a pour cette série une affection sans limite. On vit avec elle plus qu'une simple relation télévisuelle, mais bel et bien une véritable histoire d'amour. C'est cette impression de regarder sa propre vie qui fait de "Friends" une œuvre unique et adulée.

Bien sûr, notre vie n'est pas peuplée de situations aussi improbables, de quiproquos aussi nombreux et personne n'a un tel sens de la répartie. Tout simplement, votre vie n'est pas aussi drôle. Car la deuxième grande qualité de Friends, c'est son humour. C'est parfois un peu basique et primaire, mais tellement efficace. Les fous rires sont garantis en grande quantité à chaque épisode.

Mais là encore, c'est l'identification avec les personnages qui fait la différence. "Friends" se moque souvent de nos petits travers ridicules, de nos sautes d'humeur, de notre fierté mal placée... Certes, la série fait beaucoup plus rire lorsque l'on reconnaît les défauts de nos proches à travers les personnages que lorsque c'est nous-mêmes que nous reconnaissons. Le rire se fait peut-être alors un peu moins fort, mais l'affection pour la série ne fait que grandir.

J'espère que tous ceux qui liront ces lignes et qui n'ont pu, jusqu'à présent, voir "Friends" qu'en VF auront la chance de la voir prochainement en version originale. En effet, la perte est énorme. Le doublage est un vrai massacre, réalisé avec la qualité d'un soap et non avec la qualité cinéma, dont bénéficient les séries au format "40 minutes" (24h Chrono, X-Files, Ally Mc Beal, Alias, Six Feet Under...). J'ai longtemps été limité aux diffusions sur France 2 et j'ai pu sentir l'énorme différence lorsque j'ai enfin pu les voir dans leur version d'origine.
Car une des grandes qualités de Friends est aussi la qualité des acteurs. Si la série s'arrête, c'est chacun d'eux est en train de trouver sa place au cinéma. Les plus grands succès ont été pour l'instant rencontrés par Jennifer Annsiton, mais vu leur immense talent, on peut parier que David Schwimmer et Matthew Perry notamment connaîtront bientôt la même réussite. C'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter pour les remercier de nous avoir fait passer tant de moments merveilleux.

 

retour à l'accueil

retour au sommaire séries cultes