retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"

 

L'ACCRO DU SHOPPING DIT OUI

 

 

Auteur : Sophie Kinsella

Éditeur : Pocket

Date : 2004

Troisième volet de la série l'Accro du Shopping, "l'Accro du Shopping dit Oui" est un très bon exemple d'une saga qui a su se relancer. En effet, le deuxième épisode était décevant car ne renouvelant pas du tout le ressort comique. Ce troisième volet, par contre, nous permet de retrouver nos personnages adorés mais dans une histoire quelque peu différente, mais nous procurant toujours le même bonheur.

Becky Bloomwood va enfin réaliser son rêve de midinette... Elle va se marier, qui plus est avec l'homme de ses rêves. Cela devrait être le moment le plus heureux de sa vie, avec tout ce qu'il y'a à choisir et surtout à acheter ! Mais voilà, ne voulant froisser personne, elle se retrouve avec...deux mariages... L'un est organisé par sa mère qu'elle adore, l'autre par se belle mère qu'elle déteste, mais qui est prête à lui offrir le mariage somptueux dont elle rêve. Cette situation ne peut évidemment s'éterniser, sauf que notre Becky ne sait pas choisir et surtout ne veut blesser personne !

La boulimie consommatrice de l'héroïne n'est donc plus le fil rouge de l'intrigue à l'origine de tous les rires que ce livre peut provoquer. Elle reste évidemment un facteur important, mais en tant que caractéristique d'un personnage, et non plus comme ligne directrice de la narration. C'est pourquoi, "l'Accro du Shopping dit Oui" se lit avec un grand plaisir et sans donner l'impression de lire pour la troisième fois le même roman.

A côté de ça, demeurent évidemment toutes les qualités qui ont fait le succès de cette série. Ses personnages tout d'abord, avec en tête l'inénarrable Becky dont la gentillesse n'a d'équivalent que la maladresse... et bien sûr l'amour de l'achat compulsif et inutile, mais pour lequel elle saura toujours trouver une explication qui le rend totalement indispensable. Et on est heureux de la voir décrite dans ce roman avec un peu plus de recul que dans les épisodes précédents. En ne se concentrant plus uniquement sur son addiction au shopping, Sophie Kinsella élargit le champ du récit, mais aussi celui de la description de son personnage principal. Mais rassurez-vous, tout cela ne retire en rien l'amour que le lecteur peut lui porter, bien au contraire.

Le style est toujours alerte et agréable. "L'Accro du Shopping dit Oui", comme ses prédécesseurs, se lit vraiment facilement et avec un réel plaisir. L'écriture est aussi légère que le sujet. Je ne sais évidemment pas quelle impression ce livre peut donner si on n'a pas lu les deux épisodes précédents. Mais si c'est le cas, vous rentrerez sans difficulté dans ce livre et en ressortirez beaucoup plus vite que vous ne l'imaginiez, déçu d'être déjà arrivé au bout de cette oeuvre distrayante.

"L'Accro du Shopping dit Oui" sera donc votre compagnon parfait pour vos moments de détente et d'envie de légèreté vraiment rigolote. Les femmes s'y reconnaîtront sûrement un peu, les hommes apprendront à mieux les connaître... mais s'avoueront également à demi-mot que le personnage et ses pulsions leur ressemblent bien plus qu'ils ne l'admettront jamais publiquement.

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"