retour à l'accueil

retour au sommaire lectures

 

LA TOUR SOMBRE

 

 

Auteur : Stephen King

Éditeur : J'ai lu

Date : 1978 (pour "Le Pistolero"), 1987 (pour "Les Trois Cartes"), 1991 (pour "Terres Perdues"), 1997 (pour "Magie et Cristal), 2004 (pour "Les Loups de la Calla"), 2004 (pour "Le Chant de Susannah") et 2005 (pour "La Tour Sombre")

 

La Tour Sombre est une œuvre paradoxale dans la carrière de Stephen King. L'écriture des 7 tomes aura duré toute sa carrière du lycée jusqu'à l'aube de sa retraite. Elle est son œuvre maîtresse, celle très certainement qui traversera le plus les siècles. Elle compte des fans partout dans le monde, les sites internet qui y sont consacrés se multiplient, la littérature encyclopédique autour de son univers aussi. Pourtant, la Tour Sombre est une saga à part dans l'œuvre de Stephen King.
 
La Tour Sombre est une saga tenant de l'Heroic Fantasy, mais aussi du western ou du roman de chevalerie. Il puise son incroyable richesse dans le monde moderne, reprenant les mythologies les plus anciennes, comme les plus modernes (comme lors de l'apparition de Vif-argents, modèle Harry Potter dans le 7ème tome). Ce mélange des genres est parfois déstabilisant et le lecteur s'y égare facilement. Mais, il ne faut pas chercher à tout comprendre dans la Tour Sombre. Il faut se laisser bercer par la poésie et la magie de ses aventures. L'égarement n'est que le signe du dépaysement qui vient avec les plus beaux voyages.
 
Pour découvrir l'univers de la Tour Sombre, je vous conseille ce très beau site en cours de construction, mais déjà très riche : http://www.latoursombre.fr/index.htm

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire lectures