retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"

 

LES ROYAUMES D'EPINES ET D'OS : 

TOME 1 : LE ROI DE BRUYERE

 

 

Auteur : Greg Keyes

Éditeur : Pocket

Date : 2004

 

Grâce à de multiples succès cinématographiques, l'héroic fantasy a le vent en poupe et attire de plus en plus d'adeptes. Il s'agit pourtant d'un genre littéraire ancien, mais qui se retrouve de plus en plus souvent en tête de gondole. Si vous vous sentez noyé au milieu des dizaines de titres proposés, je vous en conseille un : Les Royaumes d'Epine et d'os.

Le Roi de Bruyère est premier tome d'une saga qui s'annonce longue et surtout passionnante (elle en compte déjà trois). Tous les ingrédients sont là : des chevaliers, des créatures étranges, de la magie et une menace qui peu à peu s'étend sur le monde.

La qualité de ce livre est son incroyable richesse. Au début, on découvre plusieurs histoires impliquant plusieurs personnages, dont les destins individuels semblent suivre des destins séparés. Puis le puzzle se met en place peu à peu. Il serait donc dommage de révéler quoique ce soit de l'intrigue car elle paraîtrait sans intérêt. Une des forces de ce premier tome est de faire pénétrer peu à peu le lecteur dans cet univers et de lui faire prendre conscience peu à peu que les évènements apparemment anodins font en fait partie d'un seul et même tableau.

Les personnages sont très variés : une jeune princesse rebelle, un beau chevalier idéaliste, un forestier bougon, un apprenti moine érudit mais un peu casse-pied... Des caractères très différents mais qui ont en commun la sympathie qu'il dégage. Comme le lecteur est parti pour les suivre sur plusieurs tomes, il fallait mieux qu'il ressente pour eux une certaine sympathie, voir même une sympathie certaine. Et à ce niveau là, le pari est totalement réussi.

Autre point très positif, la clarté du récit. La multiplicité des personnages, des peuples, la richesse du monde décrit sont telles que l'on aurait pu très vite s'y perdre. Ce n'est pas du tout le cas. L'auteur introduit chaque élément un par un, en laissant le temps au lecteur de les assimiler et de se les approprier. Le style agréable de l'auteur aide également le lecteur à avancer dans cet univers pourtant dense avec légèreté et surtout beaucoup de bonheur !

Reste enfin l'histoire en elle-même. Vous l'aurez compris, elle est tout à fait captivante et ne donne qu'une envie : lire la suite !!!!! Encore une série qui vous fera rechercher sur le net les dates de sortie des prochains épisodes. Bon, cela ne vous rendra peut-être pas aussi hystérique que lorsque vous attendiez le dernier Harry Potter, mais très impatient quand même ! 

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"