retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"

 

LES ENFANTS DE L'ATLANTIDE, TOME 1 : LE PRINCE DECHU

 

 

Auteur : Bernard Simonay

Éditeur : Points

Date : 1994

Les Enfants de l'Atlantide, tome 1 : Le Prince déchu est un roman difficilement classable dans une case prédéfinie. Il est publié dans la collection "fantasy" chez Points, mais il nous transporte dans un monde quelque peu original pour ce genre littéraire, puisque les évènements qui s'y déroulent remontent à 11 500 ans avant notre ère, en Bretagne, en pleine époque néolithique. Mais la magie et le fantastique sont loin d'être absents de cette histoire imparfaite mais divertissante et même captivante par moments.

Jehn est le fils du chef du clan des loups. Dès son plus jeune âge, il a fait preuve de talents hors du commun, qui vont même vite ressembler à des pouvoirs magiques. Au moment du rituel qui va faire de lui un homme, il prend conscience que son destin est lié à un univers bien plus large que les Trois Chênes, où sa tribu réside. Des visions le poursuivent, dont il a du mal à comprendre la signification. Mais une série d'évènements tragiques va le conduire à quitter son village pour sauver son peuple et affronter des périls alors inconnus des siens.

Ceux qui ont eu l'occasion de voir 10 000, la bouse de Roland Emmerich, trouveront un lien de parenté très fort avec Les Enfants de l'Atlantide, tome 1 : le Prince Déchu. Mais je vous rassure, ce roman offre une intrigue bien plus épaisse, bien plus envoûtante et des personnages présentant un minium d'intérêt. Il n’y a pas non plus d'elfes, ni de gobelins ici, mais de la magie, des prophéties et beaucoup d'aventures. Un cocktail très réussi qui fait de ce roman une oeuvre qui ravira tous les amateurs du genre.

Le seul reproche que l'on peut formuler à Les Enfants de l'Atlantide, tome 1 : Le Prince Déchu est peut-être une sorte de naïveté dans le style. En fait, Bernard Simonay semble hésiter entre l'écriture d'un roman totalement adulte et de la littérature pour ados et post ados. D'un côté, il nous livre des scènes d'amour décrites crûment, mais aussi certains dialogues qui prêtent parfois à sourire par leur aspect quelque peu attendu et plein de bon sentiments.

Mais enfin, le résultat final se laisse tout de même très facilement lire. On a même hâte d'attaquer les trois tomes qui suivent et qui forment une tétralogie. Certes, on regrettera que le potentiel de l'histoire, ajouté à une plume très agréable à suivre, n'est pas été parfaitement exploité. Mais l'univers de Les Enfants de l'Atlantide, tome 1 : le Prince Déchu est assez singulier pour que l'on s'y plonge avec bonheur et sans retenu.

Les Enfants de l'Atlantide, tome 1 : Le Prince Déchu ne constituera certainement pas la pierre angulaire de votre bibliothèque. Cependant, il fera passer un bon moment à tous les amateurs du genre et tous les curieux, amateurs d’œuvres empreintes d'une certaine originalité.

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"