retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"

 

LES ORPAILLEURS

 

 

Auteur : Thierry Jonquet

Éditeur : Livre de Poche

Date : 1993

Bon, c'est bien beau l'Australie, mais à Paris aussi l'on a, de beaux assassinats, comme dirait l'autre. Donc après les polars du bush, "Cul-de-Sac" et "Carrefour Sanglant". voici le très parisien "Les Orpailleurs". Un polar classique mais très réussi !

Le commissariat du Xème arrondissement est en émoi. Un corps mutilé, puis deux, puis trois... Nadia Lintz, jeune juge d'instruction, se demande bien si cela va finir par s'arrêter, alors que sa vie personnelle lui cause bien assez de soucis comme ça. Tout ce petit beau monde va tenter de relier ces meurtres entre eux et surtout de trouver un mobile.

"Les Orpailleurs" se caractérise par le nombre de ses personnages. Le mystère n'est pas résolu par un homme ou une femme particulièrement perspicace et persévérante, mais par tout une équipe. Certes, Nadia est vraiment le personnage central, mais c'est surtout parce que sa vie personnelle est réellement décrite. Si cela semble un peu sans intérêt, tout prendra un sens sur la fin. Si la multiplication des personnages peut surprendre, elle reste pour moi un élément qui enrichit l'histoire. Les découvrir représente comme un apéritif le temps que les cadavres s'amoncellent.

La narration utilise des effets que l'on trouve plus habituellement au cinéma. En effet, le lecteur vit les meurtres mais sans savoir qui les commet, ni ce qui motive l’assassin. Ceci intrigue le spectateur et renforce encore son impatience de voir les morceaux du puzzle se reconstituer. Il en sait plus que ceux qui mènent l'enquête, sans pour autant nager dans un brouillard moins épais. Ceci est terriblement frustrant, mais dans le bon sens du terme puisque cela ne fait que nous donner envie de tourner les pages plus vite !

Le ton du roman est à mi-chemin entre le polar classique à la Agatha Christie et le roman noir à la française. Mais cela ne signifie pas qu'il en a la moitié des qualités, mais au contraire qu'il a toutes les qualités des deux genres. Ceci donne un résultat qui, sans être particulièrement original, possède une vraie personnalité et sort un peu du lot, dans un rayon qui déborde souvent de titres quelque peu inégaux. On est ici face à une valeur sûre qui séduira tous les amateurs de bon polar.

Le tout est porté par la plume de Thierry Jonquet bien au dessus de la moyenne des auteurs de polar. "Les Orpailleurs" n'est pas un roman de gare, mais un vrai bon moment de littérature, au sens noble du terme. De la littérature divertissante, mais de la littérature quand même. Ceci rend bien évidemment la lecture d'autant plus agréable.

Bref, beaucoup de qualité pour se bon livre. Malgré l'absence de défaut, on n'ira pas jusqu'à parler de chef d’œuvre, mais d'une oeuvre de grande qualité à mettre dans toutes les mains d'amateur du genre.

P.S : si vous pendant toute la lecture "des Orpailleurs", vous vous demandez pourquoi il porte ce titre, rassurez-vous, c'est totalement normal. L'explication ne vient que quelques pages avant la fin.

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"