retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

L'INCORRIGIBLE

 

 

NOTE  : B

 

Fiche technique :

Film français de Philippe de Broca (1975)

 

Avec :

Jean-Paul Belmondo : Victor Vautier

Geneviève Bujold : Marie-Charlotte Pontalec

Capucine : Hélène

Julien Guiomar : Camille

Daniel Ceccaldi : le préfet de police

Charles Gérard : Raoul

Andréa Ferréol : Tatiana Negulesco


Scénario : Philippe de Brocca et Michel Audiard

Photographie : Jean Penzer

 

Il faut bien avouer que la carrière de Jean-Paul Belmondo est peuplée d'un nombre incalculable de merdes ! Pourtant, il a été très certainement un des plus talentueux acteurs que la France ait pu compter. Si vous voulez vous en convaincre, je n'ai qu'un conseil à vous donner : regarder "L'Incorrigible" ! En plus, vous avez de la chance, il passe très régulièrement à la télé.

Ce film est la réunion de deux légendes du cinéma français. En plus de notre acteur déjà évoqué, le générique comporte également le plus grand dialoguiste que notre pays ait connu, Michel Audiard. Le résultat est un pur moment de bonheur. Bien sûr, tout dans ce film est fait pour mettre en valeur "Bébel". On peut même dire que ce film n'est qu'un immense cabotinage, à la limite du one-man-show. Mais Belmondo maîtrise son rôle à la perfection, ce qui est pourtant censé ne pas être de ce monde. Il virevolte d'un bout à l'autre de l'écran, monté sur mouvement perpétuel, comme son personnage, avec un génie et une énergie incroyable et surtout particulièrement communicative.
Si "L'Incorrigible" manque à votre culture cinématographique, lisez attentivement votre programme télé. Cela pourrait s'arranger très prochainement.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés