retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

METROPOLIS

 

NOTE : B

Fiche technique :

Film japonais de Rintaro (2001)

 

Avec les voix de :

Yuka Imoto : Tima

Kei Kobayashi : Kenichi

Kohki Okada : Rock

Taro Ishida : Duke Red

Kousei Tomita : Shunsaku ban

 

Scénario : Katushiro Otomo d'après l'œuvre d'Osamu Tezuka

Musique : Toshiyuki Honda 

 

Remake du film de Fritz Lang datant de 1927et père de la science-fiction au cinéma, cette version de "Metropolis" rend un hommage réussi à ce vénérable ancêtre. Le fait qu'il soit un film d'animation le rend assez original pour être intéressant. Et puis, il s'est totalement imprégné de culture japonaise, en faisant ainsi une oeuvre très différente de la version d'origine.

Évidemment, les aspects lutte des classes qui ont subsisté dans cette version ont un côté un peu désuet (n'en déplaise à Olivier Besancenot) mais le reste garde une grande actualité. La quête de l'être humain parfait est toujours un grand rêve de l'homme, actuellement présent dans notre société avec le développement de la génétique.

Graphiquement très beau, ce dessin-animé est dans la plus pure tradition japonaise. Sans être aussi fluide qu'un Miyazaki , l'animation est remarquable. Les personnages sont très expressifs et très attachants. Et comme le scénario est de qualité, "Metropolis" a tout d'un grand film. Et c'en est un effectivement.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés