retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"

 

MILLENIUM, TOME 1 : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES

 

 

Auteur : Stieg Larsson

Éditeur : Actes Sud

Date : 2005

 

On sait bien que succès commercial et médiatique et valeur artistique pure ne sont pas des équivalents absolus, loin de là. C'est vrai pour le cinéma, mais aussi pour la littérature. Le meilleur exemple étant Da Vinci Code, bon polar, qui méritait un succès...mais peut-être pas la déferlante que nous avons connu. Alors, j'ai entamé le premier tome de la trilogie Millenium avec une pointe de méfiance, même s'il m'a été prêté et recommandé par quelqu'un relativement hermétique aux effets de mode, à savoir mon père !

Mikael Blomkvist, célèbre journaliste économique suédois, sort, perdant, d'un procès contre un magnat de la finance. Cette condamnation à trois mois de prison menace son avenir et celui de son journal, Millenium. C'est alors qu'il est contacté par Henrik Vanger, octogénaire et à la tête du groupe (et de la famille) du même nom, un de plus gros complexe industriel du pays. Il doit alors se rendre sur la petite île isolée, où tout ce petit beau monde vit, pour enquêter sur la disparition de Henriett, la nièce de Henrik, dont on n'a plus de nouvelles depuis près...de quarante ans.

Les Hommes qui n'aiment pas les Femmes est un polar synthétisant à la perfection différentes influences. Le huis-clos entre un enquêteur et une famille, aux membres aussi nombreux que variés et mystérieux, rappelle immédiatement les plus grands classiques d'Agatha Christie. Le froid, la nuit qui tombe tôt et d'autres éléments que je ne dévoilerai pas ici pour les préserver permettraient à ce livre de figurer en bonne place dans la collection "Série Noire". Mais à côté de ça, le livre fait une part belle aux nouvelles technologies, est profondément ancré dans les problèmes sociétaux et économiques actuels, bref est d'une grande modernité.

Si tous ces éléments ne sont pas si extraordinaires pris individuellement, leur réunion dans un même ouvrage fait de Les Hommes qui n'aimaient pas le Femmes un livre qui ne se lit pas, mais se dévore. La magie du talent et du succès, ce petit rien inexplicable qui fait monter la mayonnaise et permet au lecteur de s'immerger totalement dans une histoire qui le fascine et le passionne. Même si vous n'êtes pas un grand amateur de polar vous pourrez lire celui-là, vous ne serez pas déçu.

Deux autres éléments contribuent également au succès phénoménal de ce livre. Tout d'abord, ces personnages principaux. Le trio Mikael Blomkvist-Lisbeth Salander- Erika Berger, héros de la trilogie, est aussi complémentaire qu'attachant. Leurs rapports ne sont pas toujours simples, ni classiques, tout comme le sont ces personnages en fait. Mais cette "originalité" ne crée pas de distance avec le lecteur, qui a une folle envie de mieux les connaître, et contribue même à l'intérêt et la richesse de Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes.

Enfin, il reste le style de Stieg Larsson. Si le contenu est souvent sombre et mystérieux, l'écriture est elle claire et lumineuse. Jamais l'intrigue n'est alourdie par une plume qui serait trop pesante. Tout cela conduit le lecteur à parcourir Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes sans les voir passer. De plus, le fil du mystère est dénoué sans jamais que le lecteur ne se sente perdu. Les faits, les raisonnements, les conclusions sont exposés de manière à ce que l'on se sente pleinement impliqué par l'enquête. Bref, c'est tout simplement passionnant !

La prochaine sortie de Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes au cinéma devrait encore faire vendre bien des exemplaires de ce best-seller. Mais le moins que l'on puisse dire est que ce succès est largement mérité.

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"