retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

retour accueil My Fair Lady

MY FAIR LADY : LA PETITE HISTOIRE

 

 

"My Fair Lady" est au départ une pièce de théâtre, appelée "Pygmalion", écrite par George Bernard Shaw et qui fut jouée pour la première fois en 1912. Elle avait déjà fait l'objet d’une adaptation cinématographique scrupuleuse en 1938, dirigée par le cinéaste anglais Anthony Asquith et le comédien-réalisateur Leslie Howard.

Le producteur-réalisateur Gabriel Pascal avait demandé en 1952 au compositeur Frederick Loewe et au librettiste Alan Jay Lerner une adaptation musicale de la pièce. Ce n'est qu'en mars 1956 qu'eut lieu la première à Broadway. Son succès devait être considérable puisqu'elle détint longtemps le record mondial de durée sur une scène : six ans et demi de représentations sans interruption !

Les deux rôles principaux sur scène étaient tenus par Rex Harrison et Julie Andrews. Mais les producteurs de la version cinématographique préféraient deux acteurs plus connus du grand public. Ils penchèrent tout d'abord pour Sean Connery et Audrey Hepburn. Mais ce dernier refusa. Le rôle fut donc redonné à Rex Harrison. Par contre, Audrey Hepburn accepta. Pour ce rôle, elle suivit des cours de chant intensifs afin de ne pas être doublée. Malheureusement pour elle, après le tournage, les producteurs décidèrent de remplacer sa voix par celle de Marni Nixon. Elle en fut très déçue.

Cette éviction de Julie Andrews fut ressentie comme une grande injustice par le milieu du cinéma, surtout que cette dernière n'aurait eu en aucun cas besoin d'être doublée. Mais le destin, allait lui accorder sa revanche. En effet, si My Fair Lady remporta 8 Oscars, pour le meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure photographie, des meilleurs décors, des meilleurs costumes, de la meilleure adaptation musicale et du meilleur son, Audrey Hepburn ne fut même pas nominée pour celui de la meilleure actrice, sans doute du fait qu'elle ait été doublée. Cette année là, la récompense alla à ... Julie Andrews pour son rôle de Mary Poppins.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

retour accueil My Fair Lady