retour à l'accueil

retour au sommaire séries cultes

 

ROME

 

 

Oubliez vos vieux livres d'histoire poussiéreux sur nos ancêtres les Gaulois et Jules César qui conquiert la Gaule, voici venu Rome, la première série, 100 % historique !

Oubliez aussi les vieux péplums, les toges immaculées et les gladiateurs qui ne versent ni sang, ni larmes. Ici la Rome antique sent la sueur, la pisse et la mort. Le monde décrit ici est brutal et violent, loin de l'idéalisation de la période antique des films des années 60. On est ici dans la droite lignée d'un Gladiator par son réalisme cru, mais au combien spectaculaire. Et évidemment bien plus  proche de ce qu'a du être la réalité de cette époque. Rome est donc la première série entièrement pédagogique. 

Car en plus d'être un récit passionnant et spectaculaire, Rome est aussi extrêmement intéressant par son contenu historique. Bien sûr, cet intérêt est d'autant plus fort du fait de mon passé brillant de latiniste (17 au bac, et oui quand même lol). Grâce à Rome vous gagnerez donc un peu plus souvent au Trivial Poursuit et vous pourrez briller en société quand la conversation au dîner glisse sur l'histoire de la Rome antique (et par la même occasion, rappelez moi de ne jamais venir dîner chez vous car la conversation n'a pas l'air des plus légères). Évidemment, je n'ai pas vérifié un à un la véracité des faits énoncés, mais d'après ce qu'on en dit, Rome s'est attachée à suivre au plus près la vérité historique. 

Mais la grande force de Rome, c'est d'avoir fait de tous ces grands personnages historiques, des personnages profondément humains avec leur qualités, leurs défauts, leurs contradictions, leurs doutes, leurs espoirs. Rien n'est blanc, rien n'est noir dans Rome. Comme dans la vraie vie d'ailleurs (c'est super profond ce que je dis). On est donc loin du livre d'histoire, mais on assiste à une vraie comédie humaine, super bien ficelée en plus et avec un casting très réussi. 

Rome est donc divertissant, spectaculaire et rend moins con. C'est donc un concentré de bonheur. Plus que s'ils avaient consacré cette série à l'histoire de Limoges...

 

retour à l'accueil

retour au sommaire séries cultes