retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

SHINING

 

 

NOTE  : B

 

Fiche technique :

Film américain de Stanley Kubrick (1980)

 

Avec :

Jack Nicholson : Jack Torrance

Shelley Duvall : Wendy Torrance

Danny Lloyd : Danny Torrance

Scatman Crothers : Dick Halloran

Barry Neslon : Ullman

Philip Stone : Delbert Grady

Joe Turkel : Lloyd


Scénario : Stanley Kubrick et Diane Johnson, d'après le roman de  Stephen King

Photographie : John Alcott

Musique : Wendy Carlos

 

Avez-vous déjà eu peur en regardant un film ? Non ? Alors, vous n'avez sûrement pas vu "Shining" ou bien, rien ne peut vous effrayer. Considéré comme un genre mineur par beaucoup, le film d'horreur prend une nouvelle dimension lorsque le maître Stanley Kubrick décide de s'y coller. 

Comment décrire la perfection ? C'est toujours le même problème, lorsque l'on parle d'un film de Kubrick. La beauté stupéfiante des images, la progression fascinante du récit, l'incroyable utilisation de la musique... toutes ces qualités se retrouvent dans l'ensemble de son œuvre. Il est donc inutile de discourir infiniment sur ces dernières pour chacun de ses films.

Pour "Shining", on peut tout de même en retenir une en particulier : la direction des acteurs. En effet, ce film nous permet d'assister à deux performances d'acteur comme on en voit que très rarement. Tout d'abord, évidemment, il y a Jack Nicholson. Si sa carrière parle pour lui, ce film représente le point culminant de la gigantesque montagne de sont talent. Il tient le film sur ses épaules. Et tenir un Kubrick est une très lourde tâche. Par ses simples expressions, sa manière de parler, il fait naître une profonde angoisse chez le spectateur. Pas besoin d'effets spéciaux spectaculaires et sanguinolents, le simple visage de Jack Nicholson suffit largement. Shelley Duvall est elle aussi remarquable. Il faut dire que Stanley Kubrick fut très dur avec elle et le tournage fut une expérience très difficile pour cette formidable actrice. Si le visage de Jack Nicholson inspire l'effroi, celui de Shelley Duvall le personnalise parfaitement. Jamais la terreur n'aura eu une telle profondeur dans les yeux d'une actrice.

Un pur chef d'œuvre, comme tout les Kubrick. Merci Stanley !

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés