retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

retour sommaire Terminator

 

TERMINATOR 3

 

 

NOTE  : B

 

Fiche technique :

Film américain de Jonathan Mostow (2003)

 

Avec :

Arnold Schwarzenegger : Terminator
Claire Danes : Kate Brewster
Nick Stahl: John Connor
Kristanna Loken: T-X

 

Scénario : John Brancato, Michael Ferris, Tedi Sarafian
Photographie : Don Burgess

 

A l'annonce de la sortie de Terminator 3, lorsque j'ai appris que James "Titanic" Cameron n'était plus aux manettes, j'ai eu un peu peur. Certes, son successeur, Jonathan Mostow, est l'auteur de "U-571", que l'on pourrait qualifier de bien mais à qui on voudrait aussi rajouter "mais pas top". Enfin bref, un réalisateur pas totalement dénué de talent, mais tout de même assez loin du maître absolu du box-Office.

Toute cette peur était inutile. Pourtant, le combat n'était pas gagné d'avance car la suite est un art plus que périlleux. Terminator 2 avait succédé au premier volet en offrant la même recette mais en plus fort, plus spectaculaire, plus intense... Ce troisième opus ne pouvait donc se contenter de proposer un déluge d'action et d'effets spéciaux pour présenter un intérêt. Il a donc choisi une autre option : l'humour ! En effet, Terminator 3 multiplie les références aux deux précédents épisodes et la plupart du temps sur le ton de la parodie. Cela permet d'obtenir un film, certes pas vraiment original, mais assez différent pour mériter d'être vu.

Bon, c'est vrai, il faut l'admettre, pour aimer ce film, il vaut mieux avoir vu, et aimé, les deux précédents pour comprendre toutes les références et pourquoi le fan assis à côté de vous se met à rire aux éclats quand Schwarzi, nous sort un "she'll be back !". C'est certes une limite du film... mais bon, moi je m'en fous j'adore et connais par cœur les deux premiers (cf. mon avis sur Terminator sur ce même site).

L'action et les effets spéciaux sont bien sûr au rendez-vous. Rien de révolutionnaire, mais le tout est particulièrement rythmé et surtout parfaitement réalisé. Pas d'effets visuels superflus, rien que de l'efficace. En toute objectivité, ce film nous réserve tout de même une poursuite en voiture parmi les plus réussies, spectaculaires et échevelés de l'histoire du 7ème art. Elle ne met pas en scène de simples voitures mais aussi une moto, des camions et surtout un monstrueux engin de chantier. Pour ceux qui l'on vu, cela rappelle poursuite en char s'assaut mené par James Bond dans Goldeneye mais puissance 1000.

Il en est de même pour l'interprétation, un peu faiblarde certes, mais sans que cela ne gâche le plaisir du spectateur. Une mention spéciale à Kristinna Loken, qui interprète le nouveau modèle de Terminator et qui arrive surtout à rester totalement inexpressive du début à la fin. C'est le rôle qui veut ça, mais à ce niveau là, ça demande un grand talent.

Mais la réelle et vraiment surprenante bonne surprise vient du scénario. En effet, on voyait assez mal comment l'on pouvait greffer une suite à Terminator 2, sans que cela sente passablement le réchauffé. Et bien, les scénaristes l'ont parfaitement réussi et donnent à l'ensemble des trois films un aspect "saga épique" qui ne fait que rehausser leur intérêt respectif. Le plus étonnant réside dans une fin parfaitement réussie, ce qui est extrêmement rare pour une telle méga-production. Certains lui reprocheront d'être une porte ouverte à une suite (qui arrive l'année prochaine d'ailleurs), mais pour une fois, elle donne réellement du sens à l'ensemble de la saga. Elle est certes un appel du pied au portefeuille des fans, mais aussi la conclusion logique de la trilogie initiale.

Un film plein de très bonnes surprises donc, même s'il peut difficilement s'apprécier en dehors de ses deux prédécesseurs.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

retour sommaire Terminator