retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

ALIEN

 

 

NOTE  : B

 

Fiche technique :

Film américain de Ridley Scott (1979)

 

Avec :

Tom Skerritt : Dallas
Sigourney Weaver : Ripley
Céronica Cartwight : Lambert
Harry Dean Stanton :Brett
John Hurt : Kane
Ian Holm : Ash
Yaphet Kotto : Parker

 

Scénario : Dan O’Bannon et Ronald Shusett
Directeur de la photographie : Derek Vanlint
Décors : Michael Seymour
Costumes: John Mollo
Design de l’Alien : H.R Giger
Effets tête : Carlo Rombaldi
Concepteurs artistiques : Jean « Moebius » Giraud et Chris Foss
Musique : Jerry Goldsmith

 

Imaginez que vous êtes tranquillement en train de dormir en hibernation sur le chemin du retour vers votre "home sweet home" terrien, après avoir passé plusieurs mois sur une planète lointaine, très lointaine. Vous êtes alors réveillé dans un endroit incongru de la galaxie après avoir capté un message de détresse. Tout cela sentirait le scénario de film de science-fiction à plein nez et vous auriez le réflexe immédiat de prendre vos réacteurs à votre cou et de faire faire demi-tour à votre vaisseau spatial. Mais voilà, l'équipage du Nostromo n'a pas du regarder assez de films de science-fiction étant plus jeune et bêtement, il va aller jusqu'à la source du signal, ce qui aboutira à quatre films, constituant une saga les plus célèbre du cinéma.

Monument de l'histoire du cinéma, Alien, le 8ème passager, est un vrai chef d'œuvre, un film culte qui traverse les âges et fait crier d'effroi génération après génération ! Après, il peut y avoir débat sur les trois suites données à ce film, mais le premier volet de saga est incontestablement une réussite cinématographique majeure.

Ce film est superbe, magnifique, sublime. L'ambiance crée par Ridley Scott est réellement fantastique, à la fois mystérieuse, terrifiante, sombre et humide. L'intérêt de ce film repose bien plus sur sa mise en scène que sur son scénario et son suspense. Ces derniers sont eux-aussi proches de la perfection, mais c'est surtout la manière dont ils sont mis en valeur qui est remarquable.

Le travail photographique est stupéfiant. Les jeux de lumière sont vraiment grandioses, le cadrage sur les gros plans est parfait et les acteurs sont merveilleusement dirigés. Le rythme de narration, relativement lent laisse l'ambiance se mettre en place et la tension monter peu à peu. Il laisse le temps au spectateur de s'immerger dans cet univers. La créature, l'Alien, personnage central du film, est à la fois omniprésente et fugitive. Sa présence se fait sentir même en son absence, car la menace qu'elle représente alourdit l'air de manière incroyablement visible à l'écran et rend la vision de ce film absolument suffocante. Création de H.R. Giger, un artiste suisse, la figure de l'Alien a pris une vraie place dans la mythologie moderne et son image figurera longtemps dans les cauchemars de l'humanité.

Alien fut aussi la naissance d'une star, en la personne de Sigourney Weaver. C'est pourtant dans cet épisode de la tétralogie que son talent est le moins mis en valeur, puisque la vedette, ce n'était pas encore elle, mais bien la créature qui massacre gentiment un à un ses compagnons. On saluera également la performance de Céronica Cartwright qui nous gratifie ici de ce qui restera parmi les plus beaux hurlements de l'histoire du 7ème art (à égalité avec Shelley Duvall dans Shining).

Certes, Alien est un film de genre. Mais au-delà de ça, c'est un monument de l'histoire du 7ème art qui dépasse nettement toutes les étiquettes qu'on pourra lui coller.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés